Saint-Denis, vendredi 12 janvier 2024 – Du 10 au 14 janvier, quatre membres de la section québécoise du Comité d’action politique franco-québécois (CAP FQ) ont effectué une mission en France à la rencontre des représentants des branches jeunesse des partis politiques français. Samuel Lemire, Gabriel Bourret, Soledad Orihuela-Bouchard et Mishka CP, ont été reçus au Sénat. Ils ont également rencontré Yan Chantrel, sénateur des Français de l’Étranger. Cette tournée française a pour objectif de renouer les liens des partis politiques français et québécois et de relancer les échanges, mis à mal depuis la période covid.
Une rencontre avec Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, et Armelle Dugué, Directrice générale déléguée, leur a permis d’échanger sur le programme de stages de jeunes engagés au sein des partis et institutions de part et d’autre.
Qu’est-ce que le CAP FQ ?
Le Comité d’action politique franco-québécois (CAP-FQ) est une organisation internationale à but non lucratif, basée au Québec et en France, qui vise à promouvoir les relations franco-québécoises. Elle regroupe les organisations de jeunesse des partis politiques ayant un groupe à l’Assemblée nationale.
Créé en 1994 par de jeunes Québécois désirant en apprendre plus sur la politique française, le CAP-FQ est soutenu par l’Office franco-québécois depuis sa création. Ses activités s’organisent autour d’un programme d’échanges militants en cabinets ministériels auquel bon nombre de jeunes engagés politiques de France et du Québec ont participé au fil des ans.