Le 23 mai 2022 – L’OFQJ a mis en ligne une cinquantaine de missions à pourvoir pour octobre 2022 à destination du Québec, du Canada et de l’Amérique latine. Le 18 mai dernier, Solène Mongiat, chargée de projets volontariat, et Laureen, volontaire en service civique à Montréal, ont répondu à toutes vos questions pratiques lors d’un live sur Instagram. Voici le récapitulatif des réponses à toutes vos questions.
Les missions de service civique international
Toutes les offres de missions sont-elles en ligne ?
En date du 25 mai 2022, toutes les missions disponibles sont actuellement en ligne.
Si deux missions apparaissent identiques, c’est qu’il y a 2 postes à pourvoir au sein de la structure.
Les missions de service civique international sont-elles indépendantes du service civique de France ?
Nos missions de service civique sont basées sur le dispositif français. L’OFQJ est un organisme agréé par l’Agence nationale du Service civique. Il n’est possible d’effectuer qu’un seul service civique dans sa vie. Si vous avez déjà effectué une mission en France, il n’est pas possible d’en refaire une à l’étranger.
Les dates missions sont-elles flexibles ? Peut-on postuler pour 6 mois au lieu de 12 ?
De manière générale, les dates et la durée de la mission ne sont pas flexibles. Le cas échéant, la mention « durée flexible » sera mentionnée dans l’offre. Si ce n’est pas le cas, alors les dates ne sont pas négociables.
Si vous avez des impératifs de dates, mentionnez-les dans votre appel à candidatures.
Est-ce que je cumule des congés pendant mon service civique ? Pourrais-je prendre des vacances ?
Oui vous cumulez deux jours de congés par mois de mission effectué. Vous pourrez donc prendre des vacances, en accord avec votre responsable de mission.
Est-ce que je peux rentrer en vacances en France pendant ma mission ?
Oui, cela ne pose pas de problème.
Les missions sont-elles renouvelées tous les ans ?
La plupart des missions sont renouvelées chaque année, et de nouvelles missions s’ajoutent également.
Les candidatures
Comment postuler ? Puis-je vous envoyer mon CV ?
Nous ne demandons pas de CV ni de lettre de motivation. Nous nous basons uniquement sur votre formulaire de motivation qui sera à compléter en ligne.
Vous pouvez candidater sur 3 offres maximum par session, depuis la rubrique Service civique de notre site Internet. S’il n’y a pas d’offres disponible sur notre site, il est inutile de réaliser une candidature spontanée en dehors des périodes de mise à disposition des offres.
Peut-on faire une candidature commune pour plusieurs offres ?
Il faut postuler à chaque offre individuellement pour chaque offre, en saisissant à chaque fois le formulaire de motivation pour chaque mission, ainsi que pour les pièces justificatives. Vous devez bien indiquer votre motivation selon la mission dans le formulaire, ce qui permettra à la structure d’accueil de faire sa sélection.
Si une structure propose deux missions, faut-il candidater aux deux ?
Si l’offre est identique au sein de la même structure, cela indique qu’il y a deux missions à pourvoir dans l’établissement. Dans ce cas, ne postulez qu’à une seule des 2 offres.
Est-ce que vous avez des conseils pour postuler ?
Il s’agit d’avantage préconisations sur les choses à ne pas faire :
- Ne pas faire de copier-coller entre 2 candidatures.
- Ne pas se tromper de destination / de mission : renseignez-vous bien sur votre destination souhaitée, l’objet de la mission et l’engagement porté par la structure que vous visez, afin de ne pas se tromper en postulant.
- Ne pas se définir par ses études ou ses expériences professionnelles. Personnalisez votre formulaire de motivation en parlant de vous et de votre volonté d’engagement…
Quelles sont les régions les plus demandées ?
Il s’agit généralement des grandes villes du type Montréal. C’est également là que nous avons le plus de missions proposées. Les missions hors Québec peuvent être moins prisées et peuvent être plus intéressantes pour les amateurs de nature et de grands espaces qui souhaiteraient également s’améliorer en anglais.
J'ai déjà fait des mobilités de types Erasmus, est-ce que c'est un handicap ?
Non, mais nous privilégierons peut-être des profils qui n’ont pas eu d’expérience à l’international s’il y a beaucoup de candidatures.
A partir de quand aurons-nous des réponses à nos candidatures ?
Il faut généralement compter une quinzaine de jours à partir de la fin des candidatures. En fonction du nombre de candidatures à traiter, ce délai pourrait être rallongé.
Les démarches administratives
L'OFQJ va-t-il m'accompagner dans les démarches administratives ?
Oui. L’OFQJ vous indiquera quel permis de travail ou visa vous devrez demander, où, et quand. Vous serez conseillé et accompagné, mais vous devrez réaliser vous-même les démarches administratives et légales.
Elles dépendent de chaque pays. Pour une mission au Canada ou au Québec, vous devrez obtenir le permis de travail Stage coop international, d’Expérience Internationale Canada.
Puis-je postuler si mon passeport est en cours de fabrication ?
Oui, si vous avez déjà un rendez-vous prévu en mairie ou que le passeport est en cours de fabrication. Pour un départ en octobre il faut impérativement obtenir son passeport début juillet au plus tard.
Les délais d’obtention sont actuellement très longs.
Pensez à mentionner où vous en êtes dans vos démarches dans votre candidature.
Quand sera la préparation au départ ?
Pour les missions démarrant en octobre, les journées de préparation au départ sont :
- 8-9 septembre : pour les missions au Canada hors Québec et en Amérique latine
- 13-14 septembre : pour les missions au Québec
La vie sur place
L'OFQJ aide-t-il à trouver un logement ?
L’OFQJ vous conseille et vous aide dans toutes vos démarches. Certaines structures d’accueil peuvent mettre des logements à disposition, ou vous donneront des indications sur le meilleur moyen de trouver un logement sur place.
Est-ce qu'il faut un bon niveau d'espagnol / d'anglais ? Faut-il être bilingue ?
Toutes nos missions sont en français, dans une structure d’accueil francophone. En fonction du pays dans lequel vous vous trouverez, un niveau d’espagnol / portuguais / anglais correct est souhaitable pour pouvoir se débrouiller au quotidien.
Peut-ont vivre convenablement au Canada avec le montant des indemnités ? Faut-il avoir des sous de côté ?
Les indemnités de service civique et le complément de l’OFQJ vous aideront globalement à régler les factures courantes d’hébergement (en colocation généralement) et alimentaires. La structure d’accueil vous remboursera l’abonnement au transport local.
Ces indemnités mises bout à bout vous permettront de régler vos factures courantes, mais ne vous permettront pas de financer les à-côtés comme les sorties culturelles, visites, restaurants… De plus, le coût de la vie est différent en fonction du lieu, notamment dans certaines villes comme Vancouver ou Toronto ou certains quartiers de Montréal, le coût de la vie est élévé et il vous faudra prévoir des économies.
Il est préférable d’avoir quelques économies pour pouvoir profiter de la vie locale quelle que soit la destination.
Webinaires d’information hebdomadaires
L’OFQJ vous conseille gratuitement
Vous aimeriez partir vivre une expérience au Canada ? L’OFQJ vous présente chaque semaine ses programmes, les différents permis de travail (PVT, JPro, Stage Coop) et les différentes démarches…