L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), partenaire de l’OFQJ, accueille chaque année une dizaine de volontaires en mission de service civique au sein de ses universités du Québec et de l’Amérique latine. Aujourd’hui, l’AUF met en lumière les jeunes talents qui ont intégré le réseau de volontaires aux Amériques à travers une série de portraits sur son site internet.
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Ils viennent tous de milieux différents et possèdent un parcours singulier. L’AUF met en lumière les jeunes talents qui ont intégré le réseau de volontaires à la direction régionale AUF – Amériques.
C’est en juin 2023 que Natalia rejoint l’équipe de l’AUF – Amériques en tant qu’animatrice et coordonnatrice du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Buenos Aires dans le cadre d’une mission de volontariat. Elle nous livre son histoire et son parcours.
Raconte-nous ton parcours…
D’origine slovaque, c’est à l’âge de 11 ans que j’ai emménagé en France avec ma famille où j’ai passé la plus grande partie de mon éducation. Après avoir décroché mon bac, je me suis dirigée vers une licence bilingue droit et monde hispanique à l’Université Toulouse Capitole durant laquelle j’ai eu l’opportunité d’effectuer en troisième année un échange d’un an au Chili, à l’université Valparaiso. M’intéressant à l’Amérique latine depuis toute jeune (j’ai d’ailleurs retrouvé des cassettes de moi petite qui dansais sur des musiques latines ! *rires*), je suis littéralement tombée sous le charme du continent. En réalité, c’est à ce moment-ci que j’ai su que mon objectif était d’y revenir plus tard. Au lendemain de la licence, j’ai poursuivi mes études en France avec un master de relations internationales et diplomatiques à Lyon 3. Afin de valider ma deuxième année, j’ai réalisé un mémoire autour de la politique étrangère et plus précisément sur l’intégration des peuples autochtones au Mexique, au Chili ainsi qu’en Bolivie. À la fin de mon parcours académique, j’ai obtenu un stage à l’Ambassade de France à Cuba où j’ai pu m’insérer concrètement dans le milieu diplomatique et culturel. J’ai beaucoup aimé cette expérience !
Comment es-tu arrivée sur le chemin de l’AUF, au CEF de Buenos Aires ? Quels ont été tes projets phares ?
Lorsque j’ai vu l’offre sur le site de l’Office franco-québecois pour la jeunesse (OFQJ) pour promouvoir la francophonie auprès des étudiant.e.s en Argentine à l’Université du Salvador (USAL), j’ai directement postulé. Les diverses missions proposées répondaient en effet à mes attentes. J’ai donc commencé ma mission au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Buenos Aires en juin, au même moment que Robin Wolsperger. Supervisée par Guillaume Gibert, responsable du CEF, j’ai eu de nombreux projets à gérer tout au long de l’année.