15.02.20 – Guillaume
#Portrait – Ce lyonnais d’origine, passionné de cuisine et d’entrepreneuriat réalise sa mission de Service Civique à Temps libre, un espace de coworking unique à Montréal. Il nous raconte son histoire et son engagement citoyen entre deux événements.
Je m’appelle Michael, je suis en service civique à Montréal depuis le 1er juin dernier, je fais une année complète ici car je repars le 1er juin 2020 ! Je suis en service civique ici à Temps Libre, et je m’occupe de la gestion de l’espace, de la création événements, de l’accueil des visiteurs et de l’animation de communauté.
Ta mission est vraiment transversale, est-ce différent de l’annonce à laquelle tu as postulé ?
Entre les missions sur lesquelles j’ai postulé et la réalité il y a une vraie différence dans le sens où sur le papier je ne m’attendais à rien, c’était assez institutionnel. La réalité ne correspond pas forcément, si je devais caricaturer je dirais qu’ici on fait ce qu’on veut. Il y a évidemment certaines obligations liées à l’organisation et à la réservation des salles mais mis à part ça, c’est beaucoup de libertés. Et c’est d’ailleurs un peu pour ça que j’ai candidaté ici. Une grande liberté dans l’organisation des missions et le fait que j’allais être en lien avec des gens inspirants, avec un réseau d’entrepreneurs.
A quel moment de ta vie cet engagement citoyen intervient il ?
Ce service civique intervient juste après l’obtention de ma licence et, comme je ne savais pas quoi faire, que je ne voulais pas me lancer dans un domaine d’étude inconnu, j’ai privilégié l’option « année de césure ». Pour voir autre chose et aussi car j’ai toujours été aux études, c’est la première année où je sors de ce cursus universitaire classique. J’ai regardé plusieurs options pour la césure parmi lesquelles le stage et le service civique. Le service civique est apparu comme une excellente alternative. J’ai eu l’occasion de m’engager dans le milieu associatif étudiant mais c’est mon premier vrai engagement citoyen.
Comment as-tu trouvé cette offre de volontariat ?
J’ai postulé aux offres de l’OFQJ en passant par le portail du Service civique. Je cherchais à venir à l’étranger et le portail national de l’Agence du Service civique m’a renvoyé directement vers l’OFQJ. J’ai choisi le Canada car mon oncle y vit et m’a toujours vanté les mérites de ce pays. Le fait qu’on y parle français est aussi un élément qui a contribué à me rassurer. Je me débrouille en anglais mais je ne me sentais pas forcément d’aller directement dans un pays anglophone.
Quel est ton rapport au Canada depuis que tu y vis ?
Avant de venir je n’ai pas essayé de me projeter, je voulais garder plein de surprises et c’est vraiment agréable. Depuis que je suis ici je prends beaucoup plaisir. Je ne peux pas parler pour le Canada en général car je suis resté principalement dans la province du Québec mais les habitants de Montréal sont vraiment agréables et l’accueil y est vraiment bon.
Il te reste quelques mois, qu’est ce que tu voudrais faire pour optimiser ton temps ?
Pendant les mois qu’il me reste ici j’aimerais arriver et mener à bien mon projet de Tedx ici à Temps Libre mais surtout continuer à faire de nouvelles rencontres, garder et entretenir les liens avec les gens que j’ai rencontré ici.