03.09.2020_ Guillaume
#Portrait – Juliette fait partie de la première promotion de volontaires de 2019. Elle est partie à Antigua au Guatemala où elle était volontaire au sein du service culturel de l’Alliance française. Elle est rentrée il y a quelques mois seulement mais continue de faire vivre son aventure guatémaltèque à travers l’histoire de Poutine, sa mascotte, qu’elle met en scène sur son blog. Un grand bol d’air et de belles histoires de voyages inspirantes !
Quelle était ta mission et que faisais-tu au cours de ta mission de Service Civique ?
Ma mission était vaste et vraiment transversale. Je m’occupais de toute la partie culturelle de l’Alliance française. Il faut savoir qu’au départ c’est une école donc je contribuais à la mise en place du programme mais aussi toute la partie médiation culturelle (ateliers cuisine, ateliers cinéma) et logistique pour les artistes (organisation liée aux tournées : sponsors, aspects techniques recherche de partenariats).
Tu as fini ta mission il y a maintenant quelques semaines, quels sont tes projets d’avenir ?
Je suis aujourd’hui à la recherche de travail mais avec le confinement c’est compliqué. Je recherche dans le domaine culturel car c’est ma passion, mais compte tenu de la situation ce n’est vraiment pas idéal. J’aimerais travailler avec le public, dans la médiation ou dans le côté production avec les artistes. Ça dépendra des offres et des opportunités
Peux tu m’expliquer d’où te viens cette idée de carnet de voyage et cette histoire de mascotte ?
Au début de cette série, j’écrivais à partir de notes. Cependant comme j’ai assez vite arrêté le journal de voyage quand j’étais au Guatemala, j’écris principalement à partir de ma mémoire et de souvenirs. J’ai une bonne mémoire alors les anecdotes surgissent d’elles-mêmes en regardant les photos.
Pour ce qui est des photos justement, je n’en prenais pas tous les jours mais comme il y avait cette idée de mettre en scène ma mascotte de voyage, je la prenais avec moi et essayais de faire un maximum de photos dans les lieux emblématiques dès que c’était possible.
Pourquoi écrire un carnet de voyage un an après ? C’est qui/quoi ce Poutine ?
Disons que j’ai plus de temps avec le confinement, et ça permet de faire voyager les proches, les amis et les lecteurs. Quant à Poutine, il faut savoir que c’est ma deuxième génération de mascottes de voyage.
La première mascotte s’appelait Meush. C’est une amie qui m’avait offert une petite vache porte clef quand elle était partie grâce à Erasmus en Ecosse. Elle avait oublié de me la donner à temps, elle s’est donc prise en photo avec la vachette pendant toute l’année pour « me donner de ses nouvelles ». Meush et moi avons ensuite voyagé ensemble pendant quelques temps jusqu’à ce que je la perde dans une mine de sel en Colombie… Pas de bol.
Mais c’était sans compter sur une seconde amie qui est allée au Canada et m’a ramené cette seconde mascotte pour combler le vide. J’ai donc apporté ce caribou (aka Poutine) avec moi au Guatemala. J’ai souvent été trop occupée pour envoyer toutes les photos quotidiennement. Je le fais maintenant que j’ai plus de temps et j’accompagne ces photos de texte pour contextualiser et raconter les aventures qui accompagnent les clichés.
Un jour, une anecdote. Ces dernières sont donc initialement adressées à mes amies mais le « tu » étant impersonnel il s’adresse à chaque lecteur.trice du blog. Il me reste encore beaucoup de photos, de quoi tenir encore quelques semaines. Le tout étant de ne pas s’essouffler et de finir les photos et les aventures !
Retrouvez les récits de voyage de Juliette sur son blog à l’adresse suivante :