20.04.2020 _ Guillaume
#Portrait – Véritable artiste, Lola, 24 ans effectue actuellement une mission d’1 an en tant que chargée culturelle à l’Alliance française de Port d’Espagne à Trinité et Tobago dans les Caraïbes. A travers ce petit portrait, elle explique les raisons de son engagement et le choix du service civique.
L’Alliance française fait partie d’un réseau international chargé de promouvoir la culture française à travers le monde. Au sein de l’Alliance, on propose des cours de français pour les locaux souhaitant apprendre la langue. Ma mission est de gérer et programmer les évènements culturels de l’Alliance. On organise des soirées, des projections de films, des ateliers créatifs, des dégustations de mets français, des expositions … C’est très varié !
Pourquoi avoir choisi de candidater à cette mission ?
J’ai choisi de candidater pour cette mission car initialement je viens d’un parcours artistique et je voulais travailler dans le milieu culturel afin de m’enrichir de la diversité d’une autre culture tout en partageant la mienne. Pour moi c’était également important de voir le milieu artistique d’un point de vue de la gestion. Enfin, travailler pour un milieu associatif nécessite d’être débrouillarde et autonome, deux compétences que je souhaite continuer de développer.
Pourquoi avoir candidaté en service civique ?
Cela faisait quelques années que je désirais faire un service civique. J’ai eu la chance de voyager auparavant mais toujours en sac à dos et en bougeant tous les 3 jours. Or, je désirais avoir une longue expérience, m’établir dans une communauté et une culture différente de la mienne, c’est ce qui a motivé ma candidature.
Le service civique est un véritable engagement citoyen car il demande de l’humilité de notre part. Être né en France et en avoir la culture c’est bien, mais le service civique permet d’élargir nos horizons et nous apprends la diversité essentielle du monde. Il faut pouvoir s’adapter.
J’ai eu beaucoup d’expériences professionnelles dans divers domaines, et chacune d’elles a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. J’ai aussi beaucoup voyagé et mon horizon s’élargit au fur et à mesure des voyages et des expériences. Vivre durant 1 an à l’étranger, dans un pays qu’on ne connait pas c’est une véritable aventure humaine mais c’est avant tout une aventure qui va nous faire grandir en notre fort intérieur. C’est exactement ce que je suis venue chercher ici à Trinidad.
Avant de postuler je n’avais jamais entendu parler de ce pays, je n’avais jamais envisagé de voyager dans cette partie-là du monde. Je ne connaissais rien. Et ça fait toute la différence car chaque jour est nouveau et l’aventure n’en est que plus belle !