Partir bien assuré avec Chapka Assurances
Qu’importe la durée, partez assuré
Disposer d’une assurance qui couvre vos besoins et risques est obligatoire et indispensable pour votre séjour au Québec. Attentif à permettre les départs dans les meilleures conditions, l’OFQJ s’est mis en relation avec un courtier en assurance qui propose des garanties à chaque adaptées à chaque situation.
Exclusif : Les Assurances Chapka vous proposent leurs offres d’assurances à un tarif négocié, que vous soyez participant accepté aux programmes de l’OFQJ ou candidat refusé.
Le participant se connecte à son compte OFQJ pour obtenir son n° de participant
Le participant se rend sur le site de Chapka Assurances
Le participant souscrit à l’offre qui lui convient
et bénéficie de l’offre négociée entre l’OFQJ et Chapka Assurances
Rendez-vous sur le site de Chapka Assurances
L’offre OFQJ Mobilité +
L’assurance étendue pour votre mobilité
au Québec et hors Québec
- Rune assurance étendue, proposant des garanties bien utiles si vous ne disposez PAS de l'accord entre la Sécurité sociale et la RAMQ
- Rdes garanties exclusives liées au Covid-19 avant ou pendant votre voyage
- Rdes garanties complémentaires comme :
- $Responsabilité civile locative à l’étranger
- $Prise en charge 100% en illimité sans franchise
- $Prise en charge 3 mois après le retour
Qui peut en bénéficier ?
Les jeunes entre 18 et 35 ans, ayant soumis une candidature à un financement de projet par l’OFQJ (accepté ou refusé) dans les deux dernières années – disposant d’un numéro de participant OFQJ.
Attention, si vous tentez de souscrire une assurance négociée avec l’OFQJ sans numéro de participant valable, vous ne serez pas couvert en cas de sinistre.
Une assurance en règle est une obligatoire pour rentrer sur le sol canadien. Une preuve d’assurance vous sera demandée à votre arrivée, au moment de l’activation de votre permis de travail. Pour les séjours long, il est donc impératif d’une part, d’avoir souscrit à une assurance qui couvre la personne pour toute la durée de son séjour, et d’autre part, d’avoir réalisé un certain nombre de formalités administratives en France auprès de la CPAM.
Un permis de travail EIC = une assurance
Si vous partez dans le cadre d’un permis de travail délivré par Expérience Internationale Canada (EIC), la souscription à une assurance est indispensable. Cette assurance vous couvre pour l’intégralité de votre séjour au Québec. Une preuve d’assurance vous sera demandée à votre entrée sur le territoire, et la date de fin de votre assurance marquera la date de fin de votre permis de travail.
Exemple :
Lettre d’introduction PVT 24 mois
+ assurances 12 mois
= PVT 12 mois
Exemple :
Lettre d’introduction JPro 24 mois
+ assurances 24 mois
= JPro 24 mois
Questions fréquemment posées
Est-il possible de soucrire à 1 an d’assurance et d’étendre mon assurance PVT par la suite ?
La durée de votre permis de travail dépend de la durée de l’assurance à laquelle vous souscrivez avant votre départ. Il n’est plus possible d’étendre votre assurance pendant votre séjour, ni d’étendre la durée de votre permis de tavail.
En savoir plus
Quelles démarches effectuer avec la Sécurité sociale ?
Quelles sont les démarches à effectuer en France ? Et une fois au Québec ? Qu’est ce qu’un NAS ? Comment se passent les consultations médicales au Québec ? L’OFQJ répond à toutes vos questions.
Bien préparer son séjour
Quelles sont les étapes d’une mobilité bien réussie ? Quels documents prévoir avant de partir ? Le Pôle information mobilité de l’OFQJ vous a préparé une série de conseils pratiques.
Se renseigner sur les permis de travail
Quel permis de travail est le plus adapté à mon projet de mobilité ? Qu’est ce que la biométrie ? On vous récapitule tout ça !