L’OFQJ vous invite à participer à la consultation jeunesse sur les changements climatiques lancée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) du 16 février au 15 mars 2015.
Dans la perspective de la 21e Session de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) en novembre prochain, la Secrétaire générale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, invite les jeunes et les organisations de jeunes francophones à une grande consultation en ligne sur les changements climatiques.
L’OIF a choisi d’aborder le réchauffement climatique, ses effets et les solutions pour y remédier. Via son forum en ligne, les jeunes sont peuvent partager leurs points de vue, leurs préoccupations, leurs suggestions pendant 4 semaines.
[img_assist|nid=8151|title=|desc=|link=none|align=middle|width=421|height=238]
De nombreux témoignages animent déjà le forum. Anne Michelle du Cameroun parle d’une variation anormale du climat et de ses effets observables comme « les bouleversements au niveau des récoltes saisonnières, la dégradation des sols qui influence le secteur agricole; des problèmes de santé notamment respiratoires, de la peau, le choléra ». Etienne de Dakar évoque « les inondations de plus en plus fréquentes », Mahugnon du Cap-Vert parle de « la hausse des températures et de la surface de la mer »…
Notez également que la journée internationale de la Francophonie qui aura lieu le 20 mars, sera l’occasion de dévoiler les premiers résultats de cette mobilisation de la jeunesse francophone à travers la campagne « J’ai à cœur ma planète » !
Vous aussi, le sort de la planète vous préoccupe ? Vous avez des idées, suggestions, solutions ? Exprimez-vous et répondez à la consultation de l’OIF sur le site portail jeunesse.
En savoir plus
L’OFQJ vous invite à participer à la consultation jeunesse sur les changements climatiques lancée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) du 16 février au 15 mars 2015.
date de création : 2015-02-24 12:59:14