L’OFQJ ouvre le dépôt des offres pour des missions en service civique débutant en février 2024. Les structures francophones souhaitant accueillir des volontaires de l’OFQJ ont jusqu’au 4 septembre 2023 pour faire parvenir leurs offres. De nouvelles conditions sont prévues pour ces missions de 6 à 11 mois.
Accueillir un volontaire avec le programme Service civique
Le service civique international avec l’OFQJ, ce sont des missions d’engagement citoyen, sans condition de diplôme, en lien avec les publics, dans 7 domaines d’activités :
- Solidarité
- Culture et loisirs
- Citoyenneté
- Éducation et culture en francophonie
- Mobilité internationale
- Environnement
- Sport
Le catalogue des missions présentent les 7 domaines d’activités et leurs 14 sous-catégories, représentant un volet très large de missions.
L’OFQJ a mis en place un calendrier du processus de recrutement. Les structures francophones intéressées sont priées de soumettre leur offre de mission avant le 4 septembre prochain. Chaque offre est étudiée et soumise à la validation de l’OFQJ.
L’OFQJ se réserve le droit de refuser une offre si celle-ci ne correspond pas aux critères d’une mission de service civique ou qu’il juge les conditions d’accueil ou d’accompagnement insuffisantes.
Les responsables de mission peuvent créer un compte Structure partenaire sur l’intranet de l’OFQJ (totem.ofqj.org) et soumettre leur projet de mission dans la rubrique Déposer une offre ou un projet.
Les nouvelles modalités du programme en 2024
Une réduction de la durée de la mission sur place
Valable pour toutes les missions, toutes destinations
Depuis septembre 2023, la durée de la mission sur place a été réduite à 11 mois maximum. En effet, le volontaire OFQJ devra effectuer, avant son départ et en France, sa préparation au départ, sa formation civique et citoyenne et sa formation au premier secours. Son contrat démarrera donc un mois avant le début de la mission sur place pour lui permettre de réaliser ces formations sous le statut de volontaire en service civique. Dès l’obtention de son permis de travail/visa, il partira pour s’installer sur place et commencer à la date définie, quelques jours plus tard, sa mission.
Fin de l’indemnité complémentaire OFQJ et revalorisation globale
Pour les missions au Québec et au Canada hors Québec uniquement
A partir de février 2024, l’OFQJ ne prendra plus en charge l’indemnité complémentaire de 250 euros/mois pour les 6 premiers mois de mission au Québec. Face à l’augmentation significative du coût de la vie, le montant de l’indemnité complémentaire à verser au volontaire au Canada est revalorisé à 500 CAD minimum au lieu de 380 CAD auparavant. Il reviendra à la structure d’accueil de verser cette indemnité, obligatoire, au volontaire tout au long de la mission.