Le 7 juin à Paris, une centaine d’anciens participants et de partenaires étaient présents à l’occasion de la soirée anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Les parrain et marraine du 55e anniversaire de l’OFQJ, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU de la République Française ont ouvert la soirée, en présence de Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, et de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris.
Sarah El Haïry, elle-même ancienne participante de l’OFQJ, a félicité l’OFQJ pour son engagement indéfectible au fil des années, au service de la jeunesse.
L’évènement avait lieu au Hoba, un tiers-lieu dédié à la cuisine équitable, et plusieurs animations permettaient de se replonger dans 55 années de programmes de mobilité pour la jeunesse : diffusion de photos et de vidéos, témoignages d’anciens participants, quiz participatif… La prestation de Cyrious, un jeune artiste lyonnais primé dans le cadre de l’appel à projets culturels Odyssart a clôturé la soirée.
La programmation #OFQJ55 se poursuit
La programmation anniversaire de l’OFQJ se décline sur toute l’année, avec des projets d’ampleur pour les jeunes participants des deux côtés de l’Atlantique. En février dernier, une identité graphique spécifique avait été dévoilée. Enfin, le lendemain de la soirée organisée par l’OFQJ en France, la section québécoise célèbrera à son tour le 55e anniversaire à travers un prix spécial « OFQJ55 » lors de la Remise des Prix LOJIQ.