Le 5 octobre 2022 – L’OFQJ publie ses nouvelles offres de mission de service civique à l’international pour des départs prévus en février 2023. Avec un cœur de missions au Québec (Montréal, Gatineau, Chicoutimi, Les Bergeronnes, Saguenay, Mont-Saint-Hilaire), au Canada (Ile-du-Prince Edouard, Manitoba, Labrador, Saskatchewan et Nouveau-Brunswick), en Amérique du Sud (Guatemala, Brésil, Colombie) et dans les Caraïbes (Barbade, St Kitts-et-Nevis, Bridgetown, Sainte-Lucie, Trinidad-et-Tobago), l’OFQJ propose également quatre nouvelles destinations pour la première fois : le Sri Lanka, le Panama, le Costa Rica et le Salvador.
Ces missions sont ouvertes aux jeunes français entre 18 et 25 ans, dans le cadre du programme national de Service civique.
De nouvelles destinations au sein du réseau des Alliances françaises
Quatre nouveaux territoires ouvrent leur porte pour des missions d’engagement en service civique avec l’OFQJ : le Sri Lanka (Asie), le Salvador (Amérique latine), le Panama, le Costa Rica et le Salvador (Amérique centrale).
Au sein des Alliances françaises, les volontaires seront accueillis dans ces structures d’enseignement du français pour renforcer la conscience environnementale au Sri Lanka ou encore renforcer l’accès à la culture et l’éducation en francophonie au Salvador ou au Costa Rica..
Pour rappel, l’OFQJ et la Fondation des Alliances françaises ont signé en septembre 2022 une entente pour favoriser la création de nouvelles missions de service civique au sein du réseau des Alliances.
Une promotion d’offres variées à travers les Amériques
Pour cette nouvelle vague de mise en ligne d’offres de service civique à l’international, l’OFQJ a pu également compter sur ses structures d’accueil partenaires du continent américain.
Ainsi, 24 offres sont à pourvoir au Canada, dont 17 au Québec ; 3 au Guatemala ; 6 au Brésil ; 1 en Colombie, 2 à Sainte-Lucie ; 1 à la Barbade, 1 à St Kitts et Nevis, 1 à Trinité et Tobago, 1 au Costa Rica, 2 au Salvador et 1 au Panama.
Candidatures et modalités de sélection
Les candidats peuvent postuler jusqu’à 3 missions par personne, par session. L’engagement est au cœur de ces missions, et c’est sur ce critère que seront départagés les jeunes prétendants au départ, via leur formulaire de motivation. Il n’est donc pas nécessaire de se prévaloir d’une expérience professionnelle ou d’un diplôme en rapport avec l’offre.
Les missions sont disponibles sur le site de l’OFQJ jusqu’au 17 octobre 2022.
Les candidatures doivent impérativement se faire sur le site de l’OFQJ et via la plateforme TOTEM.
Aucune candidature envoyée par mail ne sera étudiée.