Lauréats Odyssart 2024
Pour sa deuxième édition, après avoir ouvert un appel à projet du 2 octobre au 3 décembre, Odyssart récompense 11 projets d’une grande diversité, choisis pour leur qualité artistique et leur originalité.
La liste des 11 lauréats est dévoilée ce jeudi 18 janvier.
Les lauréats Odyssart 2024
ART DIGITAL | L’harmonie de notre absence
Une collaboration entre OYÉ visual art label (France) et Eastern Bloc (Québec).
L’artiste et inventeur français Paul Vivien effectuera une résidence de création au centre de production et d’exposition Eastern Bloc à Montréal. Il pourra développer son projet L’Harmonie de notre absence, une création originale alliant dioramas, décroissance technologique et tourne-disque modifié qui représente des paysages terrestres une fois l’humanité disparue.
DESIGN D’ILLUSTRATION SCIENTIFIQUE | Sur le terrain, des forêts froides
Une collaboration entre Marianne Tricot (France) et Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) (Québec)
Artiste, dessinatrice et illustratrice scientifique, Marianne Tricot travaillera à la création d’un livre d’images et d’une publication jeunesse sur le sujet des forêts froides du Québec. Elle pourra accompagner un groupe de chercheur de l’UQAT à l’occasion d’une résidence d’hiver et d’une résidence d’été afin de documenter leurs recherches pour en tirer un répertoire visuel et poétique.
MUSIQUE | Le Québec s’en vient
Une collaboration entre APPROSH (Québec) et APPROSH (France)
L’association APPROSH, basée à Rouyn-Noranda au Québec, travaille à l’implantation à Méru en France de son programme novateur d’intervention musicale et rythmique conçu pour les personnes confrontées à des difficultés relationnelles et d’apprentissage. Le programme offre des ateliers de formation aux instruments, des séances de musique collaboratives et des concerts dirigés par des artistes intervenants.
CIRQUE HYBRIDE | VIB.E-MOTION
Une collaboration entre Fheel Concepts (France) et la Société des arts technologiques [SAT] (Québec)
La compagnie Fheel Concepts de Toulouse élabore un outil technologique permettant de capter les émotions du public à partir de données biométriques recueillies à l’aide de capteurs et de bracelets. Une résidence de recherche et création à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal permettra à Fheel Concepts de développer cette innovation technique et artistique et de réaliser un documentaire retraçant leur démarche créatrice.
CINÉMA DOCUMENTAIRE | En voiture Simone !
Une collaboration entre COOP Spira (Québec) et Périphérie Cinéma Documentaire (France)
Andréanne Martin et Chloé́ Gayraud s’élancent, caméra au poing, dans un voyage en auto-stop entre Montréal et Paris, traversant l’Atlantique sur un cargo, pour réaliser un documentaire influencé par le cinéma vérité. À la fois spectatrice et participante, “Elles” questionneront les fondements transnationaux du rejet moderne du féminisme.
Cette équipe franco-québécoise pourra produire en partenariat avec la COOP Spira une première coréalisation professionnelle financée par le programme Odyssart 2024.
CIRQUE D’OBJET | Qu’est-ce que j’en ferais ?
Une collaboration entre Acting for Climate Change Montréal (Québec) et La Maison des Jonglages (France)
Fernando Gonzalo Bahamòndez et Nathan Biggs-Penton “les membres” de l’association Acting for climate change – Montreal continueront la conception de leur spectacle Qu’est-ce que j’en ferais, un projet de cirque contemporain. La pratique artistique des deux lauréats explore de façon originale les domaines de la danse, de l’acrobatie et surtout de la manipulation d’objets. Leur participation à Odyssart 2024 leur permettra de réaliser une résidence de création à la Maison des jonglages (Paris) afin de finaliser leur spectacle.
DANSE | Rencontres chorégraphiques du Hip Hop
Une collaboration entre Compagnie artistique Forward Movements (Québec) et Compagnie Art Track (France)
La compagnie de danse Forward Movement de Montréal a pour mission d’accompagner les artistes de la relève et de la diversité vers des voies de professionnalisation tout en célébrant la richesse des cultures et des héritages du street dance. Une de ses activités principales est l’organisation annuelle du Festival Kairos, dont la 5e édition aura lieu en mai 2024. Le projet Rencontres chorégraphiques du Hip Hop consiste à mettre sur pied un échange entre le Festival Kairos et les Hip Hop Games (Lille), impliquant 10 danseurs canadiens et 10 danseurs français.
RÉSIDENCE MULTIDISCIPLINAIRE | Dérives d’un livre de bord
Une collaboration entre Jeunes Marins Urbains (JMU) (Québec) et Les Amis de Jeudi Dimanche (AJD) (France)
Le projet Dérives d’un livre de bord est une résidence artistique à bord du Rara Avis, une goélette à trois mâts en acier. 7 artistes québécois, franco-québécois et innu Uashat Mak-Maniutenam (communauté autochtone de Sept-Îles) embarqueront à bord du navire pour réaliser une résidence de création de 7 semaines lors d’un voyage transatlantique ralliant Halifax à la Bretagne. Un journal de bord rassemblant les créations des artistes ainsi qu’un documentaire retraçant les étapes du voyage seront créés à l’issue du projet.
RADIO | Sur la même longueur d’onde
Une collaboration entre Radio Campus Orléans 88.3FM (France) et CFAK 88.3FM (Québec)
Sur la même longueur d’onde est un projet d’échange entre deux radios universitaires francophones qui partagent la même longueur d’onde, de part et d’autre de l’Océan Atlantique. CFAK 88.3 FM (Sherbrooke, Qc) et Radio Campus Orléans 88.3 FM (Centre-Val de Loire) collaborent dans une volonté de mise en lumière de la scène musicale alternative. Le projet vise la création de programmes radiophoniques communs, la participation de CFAK au Festival Ondulations organisé par Radio Campus ainsi que le déplacement de l’équipe orléanaise à Sherbrooke.
DANSE | Construire ensemble – Volet France/Canada
Une collaboration entre Compagnie KHOR (France) et New Works (Colombie-Britannique)
Le projet Construire Ensemble – Volet France/Canada de la chorégraphe Khoudia Touré a pour objet l’organisation de résidences de création pour 7 jeunes danseurs émergents de Vancouver, en partenariat avec un groupe de 5 danseurs de la région parisienne. Ces résidences permettront de finaliser la création du spectacle Óró, auquel ont participé des danseurs du Sénégal, du Canada et de la France. Un film documentaire et un carnet de documentation nommé « street journal » retraceront le processus de création des jeunes artistes.
THÉÂTRE DANS L’ESPACE PUBLIC | Relation Sylvestre
Une collaboration entre La ruée outre-mer (France) et Arrondissement Ville-Marie (Montréal) – Direction de la culture, des sports et loisirs et du développement social (Québec).
Relation Sylvestre est un spectacle participatif qui met en scène la plantation d’un arbre, dans une perspective de sensibilisation à l’urgence climatique et écologique. Avec le concours des artistes québécois Rose-Anne Déry (metteuse en scène) et Xavier Mary (scénographe), la compagnie de Laury Huard, basée dans le Sud de la France, pourra transporter son spectacle au Québec et l’adapter au territoire québécois.