Lauréats Odyssart 2023
Pour sa deuxième édition, après avoir ouvert un appel à projet du 2 octobre au 3 décembre, Odyssart récompense 11 projets d’une grande diversité, choisis pour leur qualité artistique et leur originalité.
La liste des 11 lauréats est dévoilée ce jeudi 18 janvier.
Où en sont les projets Odyssart ?
Les lauréats Odyssart 2023
DANSE | À la rencontre des MEDUSES, projet musical, chorégraphique et technologique
Créé par : Association Infini d’Arts – Compagnie Sospeso
Originaire de : Auxerre, région Bourgogne Franche Comté (France)
Lieux de réalisation : Trois Rivières et Montréal, Québec (Canada)
Marion Parrinello : Facebook Instagram
Robin Parrinello : Facebook Instagram
Le projet « A la rencontre des Méduses » est un documentaire réalisé par le vidéaste français Robin Parrinello. Une intrusion dans le processus d’une création franco-québécoise, un duo de danse rythmique et percussive. Marion Parrinello est danseuse et violoncelliste, née de parents musiciens, Sandrine Martel Laferrière est danseuse contemporaine et de gigue québécoise. Le parcours de ces deux danseuses s’allie depuis toujours avec la musique, avec les instruments, et le rythme. Leur savoir-faire musical donne accès à un jeu rythmique unique que les deux méduses explorent. L’alchimie est créée entre ces deux corps bouillonnant de percussions, de rythmes qu’elles seules peuvent produire.
Robin et Marion, frère et sœur, ont déjà collaboré ensemble sur des projets de danse vidéo, d’images de spectacle, de teaser, de documentaire, interview. C’est aujourd’hui le fruit de leur lien et de leur expérience artistique. « A la rencontre des Méduses » est un voyage chorégraphique et hypnotique se passant sous l’eau sur les traces de cette démarche originale.
MUSIQUE | Création et diffusion d’un Album de chansons à textes Franco-Canadien
Créé par : L’Association Le Fourneau Music
Originaire de : Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes (France)
Lieux de réalisation : Montréal, Québec, Lyon, Paris, Rennes, Marseille
Facebook – Instagram
Le projet de notre association, Le Fourneau Music, est de créer un album aux sonorités franco-québécoises : des textes francophones, écrits en majorité par un auteur d’origine française (et martiniquaise) et sublimés par des auteurs et autrices québécois, composé par des musiciens des deux territoires, le tout inspiré et réalisé sur le territoire québécois, voici le résumé du projet auquel nous souhaitons donner vie.
À travers cette rencontre artistique multiculturelle, ce projet, en mêlant les influences de deux territoires, abordera des thèmes universels et fédérateurs. Sous le signe du partage, la création de cet album musical présage en plus une tournée de concerts qui abolit les frontières.
JEUNE PUBLIC | MANITOU
Créé par : Association Banana Créations
Originaire : Ambierle, Région Auvergne-Rhône Alpes (France)
Lieu de réalisation : Montréal
MANITOU est un spectacle jeune public créé par la compagnie Banana Tragédie, dirigée par Laetitia Troussel-Luber et Sophie Nej. La version initiale de ce spectacle mêle vidéo-projection, musique électronique et arts du récit pour raconter l’histoire du soleil qui tombe amoureux d’un minuscule grain de sable… un voyage entre la culture du conte et celle des arts numériques. Avec l’accompagnement de la société québécoise de diffusion numérique HUBBLO, les artistes de Banana Tragédie réaliseront une adaptation de ce spectacle au format full Dôme 360° lors d’une résidence à Montréal, à l’issue de laquelle MANITOU sera diffusé au Québec et ailleurs au Canada dans le réseau des équipements Dôme.
SPECTACLE VIVANT | Rencontres et création théâtrale franco-québécoise avec, pour, et par des adolescents autour de la Flemme
Créé par Compagnie Institout
Originaire de : Bourgoin-Jallieu, Auvergne-Rhône Alpes (France)
Le metteur en scène Benoit Peillon de la Compagnie Institout basée en Isère, consacre son travail à l’adolescence et aux écritures contemporaines. Il souhaite mener un projet de création artistique interculturel et pluridisciplinaire aux côtés d’adolescents québecois et français. Benoit PEILLON s’est entouré d’une équipe composée de l’autrice Mathilde Segonds, de comédien.ne.s de circassien.e.s et musicien. Il souhaite pour cette nouvelle création s’intéresser à la FLEMME qui existe en chacun de nous et comprendre ce qui l’anime.
Dans cette perspective, il souhaite partir à la rencontre des ados, recueillir des témoignages, créer un dialogue entre des adolescents français et québécois pour honorer et politiser la Flemme. Ce travail mènera à la création d’un diptyque autour de la Flemme : un spectacle professionnel en novembre 2024 et un spectacle réunissant des adolescents Français et québécois (juin 2024).
PHOTOGRAPHIE | À la recherche du Petit Prince
Créé par : Léon Dubois
Originaire de : Neuville de Poitou, Nouvelle Aquitaine
À la recherche du Petit Prince est un projet de recherche photographique porté par l’artiste français Léon Dubois. Pour les 80 ans du Petit Prince, il retourne sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry dans le monde à la recherche du Petit Prince d’aujourd’hui. Par la collecte d’archives et la rencontre avec les lecteurs, il cherche à définir les contours visuels et conceptuels du Petit Prince du XXIème siècle. En 2023, le projet s’installe au Canada Atlantique et au Québec pour une série de rencontres avec le public canadien et une exposition mêlant archive, territoire et création contemporaine.
CIRQUE | Gravir
Créé par : la compagnie Les Quat’ Fers en l’air
Originaire de : St-Georges-de-Montaigu, Vendée (France)
Où : Montréal, Baie-Saint-Paul, Québec
Voir arriver deux femmes en combinaison de ski sous 35°C ! Mais quelle idée !? C’est une chorégraphie qui apparait entre deux corps : Gabi est une danseuse, une diva qui sautille, alors que Garance cherche à poser des mots sur ses nouvelles sensations et ses rêves d’aventure. Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur. Ce duo arrivera-t-il à affronter la chaleur de leur équipement, tout en palpant l’air de la voltige ? Gravir est un spectacle de cadre aérien au caractère comique qui laisse entrevoir la complicité et la complexité du duo dans son environnement évolutif. C’est un spectacle qui se joue en extérieur et qui dure 35 minutes.
CONTE | Hudu
Créé par : la Compagnie Aluma
Originaires de : Montréal, Québec (Canada)
Lieu de réalisation : France, Québec, Tunisie
Instagram – Facebook
Hudu est une collaboration artistique entre le Québec, la France et la Tunisie permettant la création d’un spectacle destiné à un jeune public ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Basé sur la culture, les traditions et les actualisations, cette nouvelle création de la compagnie Aluma se veut un échange créatif entre des artistes de trois pays pour penser dès le début du processus artistique aux contraintes que certains troubles imposent.
Une écriture scénique à plusieurs mains qui mettra en scène un conte initiatique sans parole issu de montage d’histoires originaires des trois pays où musique live, danse et marionnettes se mêleront afin de plonger ce public « extra-ordinaire » dans un univers où chaque sens est stimulé.
La Fabrique des 35 jours
Créé par : l’Atelier Ohisse & Hermitage Lab
Originaires de : Montréal, Québec (Canada)
Lieu de réalisation : Autrêches, région Hauts-de-France (France)
L’atelier Ohisse réalisera une résidence de création en design participatif, à la frontière entre installations in situ en nature, studio d’expérimentation et espace de médiation culturelle. La recherche sera orientée sur la sensibilité des paysages et des émotions d’un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes, en stimulant l’expérience sensorielle du public par différents supports créatifs.