Lauréate de l’appel à projets Odyssart, la Radio Campus Orléans dévoile aujourd’hui son projet de mobilité France – Canada, et son association avec la radio étudiante québécoise CFAK de Sherbrooke, qui partage la même fréquence qu’elle : le 88.3 FM !
Source : Radio Campus Orléans
Sur la même longueur d’onde
En 2024, Radio Campus Orléans s’associe avec la radio québécoise CFAK à Sherbrooke avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), via le programme Odyssart.
Ce qui unit Radio Campus Orléans et CFAK, au-delà de la langue française, c’est d’abord une fréquence en commun : le 88.3 FM. Ce qui nous unit, c’est également notre intérêt pour le monde étudiant et universitaire, la musique et la culture.
Une rencontre qui fait sens. D’autant plus que ce projet s’inscrit dans les festivités des 30 ans de Radio Campus Orléans : 88.30 ans.
Avec le projet Sur la même longueur d’onde, ce sont des émissions spéciales à l’antenne, une double mobilité entre la France et le Québec, et une exposition itinérante qui retracera cette aventure qui seront produites.
La radio CFAK, c’est plus de 80 animateurices, chroniqueureuses, collaborateurices et bénévoles qui, provenant de toutes les facultés et de tous les horizons, produisent une quarantaine d’émissions par session, allant de l’information, de l’actualité, à des émissions thématiques de toutes sortes, ainsi que des nouvelles tendances musicales qui rejoignent un public large et diversifié. CFAK est à la fois un lieu d’information et de divertissement, un lieu de rayonnement culturel pour les artistes, un lieu de formation et d’échange pour la clientèle étudiante ainsi qu’un lieu de découverte pour la population sherbrookoise.
Échange de programmes
Tout au long de l’année 2024, les deux stations échangeront des émissions pour faire découvrir leur programmation respective aux auditeurices de l’autre continent.
Le Yaourtophone : un balado-podcast sur la francophonie
Dans le cadre du projet, Radio Campus Orléans et CFAK produiront une émission autour de la francophonie et sa particularité dans le milieu culturel : le Yaourtophone. Elle vise à explorer l’apport du français dans le milieu musical et journalistique, ce qui le distingue des réalités des autres langues, tout en explorant les différences en ce sens entre le Québec et la France.
Mobilités entre la France et le Québec
Mobilité Québec-France
Du 28 mai au 9 juin 2024, l’équipe de CFAK participera à la deuxième édition du festival Ondulations ainsi qu’à l’Assemblée Générale de Radio Campus Francese déroulera à Orléans les 6, 7 & 8 juin, en concomitance avec la Fête de la radio. Durant ces journées de rencontre nationales, l’équipe de CFAK rencontrera les membres des 29 radios campus du territoire métropolitain autour d’ateliers de pratiques et d’échanges radiophoniques.
Ce sera aussi le coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Radio ! Miroir des Jeux Olympiques prévus à Paris à l’été, les Jeux Olympiques de la Radio se veulent une compétition entre Radio Campus Orléans et CFAK. Les membres des 88.3 s’affronteront autour d’une série d’épreuves attachée au milieu radiophonique : construire une image sonore, concevoir un bulletin de nouvelles, réaliser une entrevue culturelle, une couverture sportive, etc. Il s’agit d’une opportunité pour appliquer l’expertise des animateurs et de l’appliquer dans un milieu compétitif, mais amical, et de faire émerger les talents de tout un chacun.
Mobilité France-Québec
L’équipe de Radio Campus Orléans s’envolera à son tour au Québec du 31 octobre au 12 novembre 2024.
CFAK profitera de la venue de l’équipe orléanaise pour impulser l’organisation d’un festival de radio sur Sherbrooke : La Semaine de la radio.
Pour sa toute première édition, la Semaine de la radio voit grand. Prévu du 4 au 8 novembre, l’événement veut mettre en lumière le médium qu’est la radio, sous toutes ses formes, et son évolution dans le temps. Il s’agit d’un événement multidisciplinaire dont le rayonnement se fera sur tout le campus principal de l’Université de Sherbrooke, mais qui sera également ouvert à la population sherbrookoise. En plus de Radio Campus Orléans, CFAK compte faire appel aux autres stations de campus québécoises francophones (CHYZ, CISM, CHOQ et CFOU) pour participer à l’événement.
Au programme : journées portes ouvertes de CFAK, qui compte deux studios et des appareils à la fine pointe de la technologie ; série de masterclasses autour du ton journalistique en radio ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter, sur le démarrage de A à Z d’un balado (équipement à utiliser, stratégies de communication, choix de la thématique et angle original, etc.), et sur comment mener une bonne entrevue ; spectacle d’un ou de plusieurs artistes émergents québécois à la Petite Salle du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke ; et un Radiothon, un 12h de radio en continu où s’alterneront des animateurs de CFAK, de Radio Campus Orléans et des autres radios universitaires québécoise. Une programmation spéciale sur les ondes de CFAK mettra en lumière des initiatives radiophoniques, et laissera place à la tenue d’émissions par l’équipe de RCO.
Sur la même longueur d’onde : l’exposition
Une exposition multimédia itinérante retracera toutes les étapes de ce voyage et de cette amitié. L’exposition, qui sera imprimée et montée des deux côtés de l’Atlantique, circulera sur les lieux de vie des campus de Sherbrooke et d’Orléans ainsi que sur les lieux partenaires hors-campus.
Une exposition qui permettra de faire perdurer le projet au-delà des mobilités et qui, grâce à son lien physique direct avec le public, permettra d’inviter les curieux et curieuses à écouter les productions sonores qui auront été réalisées durant nos échanges. Un vernissage sera également organisé en présence des partenaires, auditeurices, bénévoles des radios et autres publics des lieux d’implantation.
En bonus : rencontre radiophonique avec les projets lauréats de l’OFQJ
Depuis 2023, via l’appel à projet Odyssart, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, a soutenu 19 projets autour de la danse, du théâtre, de la production musicale, de la production de documentaires, ou encore du cirque et même de la haute voltige.
Autant de porteureuses de projets qui sont invité·es à l’antenne pour partager avec nos auditeurices leur expérience artistique des deux côtés de l’océan Atlantique, à découvrir tout au long de l’année 2024.
Mercredi 24 avril dernier, Erwann et Julie de Radio Campus Orléans se sont rendu·es à Paris pour un cocktail d’accueil entre les lauréats Odyssart de 2023 et 2024. Autour d’un verre, nous avons fait connaissance, échangé sur nos expériences et nos meilleurs conseils.