C’est le top départ pour le projet Dérives d’un livre de bord porté par Jeunes marins urbains (JMU), lauréat de l’édition 2024 du concours Odyssart. Sept artistes québécois et français ont embarqué à Halifax vendredi 24 mai à bord d’un voilier dans le but de rejoindre les côtes bretonnes et la base nautique de l’association partenaire Les Amis de Jeudi Dimanche (AJD) aux alentours du 12 juillet. Les passagers profiteront de cette traversée transatlantique pour s’investir dans une dynamique de partage artistique et créer ensemble un carnet de voyage.
Une traversée inédite
Après s’être rencontrés d’abord en distanciel puis à Montréal, les artistes ont entamé vendredi 24 mai sur le Rara Avis une traversée transatlantique de 7 semaines. Après deux étapes à Saint-Pierre-et-Miquelon le 1er juin, puis aux Açores le 21 juin, l’arrivée à L’Aber Vrac’h est prévue pour le 12 juillet. Durant la semaine suivante, les artistes clôtureront la résidence sur le chantier naval de l’association les Amis du Jeudi Dimanche.
Des participants éclectiques
Un vaste éventail de disciplines artistiques sont représentées sur le voilier comme le témoigne la liste des participants. Clément Le Roux (magicien), Maxime Desmeules (artiste littéraire), Sabrina Moreau (artiste visuelle), Aude Fourest (illustratrice), Audrey Ann Allen (photographe), Hugo Letellier (dessinateur) et Frédéric Péloquin (conteur) se stimuleront mutuellement grâce à la diversité de leurs points de vue et de leurs horizons artistiques.
Un espace propice à la création
En huis clos au sein d’un équipage de 38 personnes, les participants peuvent se consacrer pleinement à leur pratique artistique. Cette résidence hors du commun leur permet de développer leur projet personnel ainsi que de collaborer à la création d’un carnet de bord multidisciplinaire et d’un reportage retraçant la traversée et documentant leur processus de création. Les artistes peuvent tisser des liens forts au-delà de leur domaine de prédilection leur permettant ainsi d’enrichir leurs projets.
En savoir plus
Suivez l’épopée des artistes à travers l’Atlantique sur la page LinkedIn des Jeunes Marins Urbains !