La 6e édition du festival de cinéma féministe Filministes s’est tenue à Montréal, au Québec, du 8 au 16 mars 2023. Huit jeunes professionnels et professionnelle·s français ont pu y prendre part grâce au soutien de l’OFQJ. Pendant six jours, les participants ont bénéficié du passeport festivalier pour l’entièreté de la programmation et participé à plusieurs rencontres professionnelles.
Cette délégation internationale était organisée avec la collaboration de la section québécoise de l’OFQJ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec – LOJIQ).
Au programme du festival Filministes 2023
Au cours de leur séjour, les participants ont pu assister aux projections et à un riche programme. Des temps de rencontres et de réseautage étaient organisés avec notamment l’apéro d’accueil de la délégation par l’équipe du festival, le vernissage de l’exposition de Alejandra Zamudio, la classe de maître de la réalisatrice Miryam Charles sur le cinéma expérimental, ou encore la soirée festive Fun Fou.
À propos de l’évènement
Depuis 2015, le Festival Filministes organise des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’œuvres cinématographiques. Le projet se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents. Les discussions réunissent des invité·e·s de divers milieux qui proposent un regard féministe et critique sur ces enjeux.
Le projet a pour mission de faire connaître des films et des réalisatrices d’ici et d’ailleurs tout en créant des espaces de discussions et de réflexions destinés à un public de tout acabit. La spécificité du festival tient au rapprochement entre les féminismes et le cinéma.
Alice, participante française à Filministes 2023
Le festival a été très bien organisé de A à Z, créant un réel espace de rencontre et de discussions entre cinéphiles, activistes et féministes. Les lieux choisis étaient emblématiques du cinéma de Montréal et l’équipe a été très disponible pour nous accueillir et donner des recommandations Le festival a constitué une chance incroyable de rencontrer des jeunes réalisatrices engagées, multiculturelles également. Cela a été un réel plaisir davoir également la chance de découvrir Montréal et une partie du Québec, des québécois et de découvrir cette culture incroyable
Portraits de participants
Florine D.
Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?
J’ai souhaité participer à cette mission au festival de court-métrages féministes Filministes à Montréal car cet évènement réuni deux aspects qui m’intéressent profondément : la cause féministe et le monde audiovisuel.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
Cette mission m’a permis d’assister au festival en tant que spectatrice, à travers des séances de projections qui m’ont profondément marqué artistiquement. Ce festival m’a permis de rencontrer des personnes avec les mêmes valeurs et intérêts. J’ai également particulièrement apprécié les moments de discussions qui suivaient les projections avec des invitées différentes pour aborder différents sujets en lien avec les courts-métrages et les situations politiques actuelles dans le monde ou des problématiques sociales. D’une autre manière, ce festival m’a également permis de confirmer que je souhaite évoluer professionnellement dans l’organisation d’évènements culturels.
Claire S.
Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?
J’ai toujours apprécié le Canada (j’y ai voyagé deux fois auparavant) et je souhaitais avoir l’occasion d’y retourner. Les thématiques principales abordées par ce festival me tiennent à cœur.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
J’ai retiré de cette expérience, beaucoup de connaissances sur des domaines que j’avais pourtant abordé dans le cadre de mes études et de mon engagement citoyen : promotion des droits (des femmes, des minorités, des étrangers), nécessité de transmission de la mémoire,… Mais je les ai abordé du point de vue des concernées qui est une expérience enrichissante sans égal.
En savoir plus
Le Festival Filministes
L’appel à candidatures OFQJ 2023
Délégation franco-québécoise au festival Filministes
Photo d’illustration : Festival Filministes