L’Office franco-québécois pour la jeunesse propose aux structures francophones du Canada et d’Amérique latine (associations et OBNL) d’accueillir un jeune volontaire français pour une mission de service civique d’une durée de 6 à 11 mois en 2025. Les missions débuteront en février, et pourront durer de 6 à 11 mois maximum.
Les structures ont jusqu’au 15 septembre 2024 pour déposer leurs offres.
Qu’est-ce que le service civique ?
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, accessible aux jeunes français de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il permet aux volontaires de s’investir dans des missions d’intérêt public, telles que l’éducation, la culture, l’environnement, la solidarité, la santé, ou encore le sport.
Le service civique offre une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel, tout en favorisant le développement de compétences et en renforçant le sens de l’engagement citoyen. Les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur mission.
Agréé par l’Agence du service civique, l’Office franco-québécois pour la jeunesse propose environ 130 missions par an au sein d’organisations francophones à but non lucratif.
Soumettre une offre de mission de service civique pour février 2024
Les missions proposées doivent être réalisées en français et correspondre au catalogue des missions proposées par l’OFQJ.
Critères d'admissibilité
- Être un organisme de bienfaisance, un organisme communautaire, une agence de droit public ou une institution francophone, basé hors France
- Proposer une mission compatible avec les missions agréées (voir catalogue)
- Ne pas accueillir plus de 2 volontaires français en service civique par an
- Avoir au moins 3 personnes salariées dans l’équipe
La contribution des structures d’accueil
- 50 % prix du billet d’avion du jeune pour les destinations hors Québec
- Frais de conformité de 230 $ CA pour le permis de travail canadien
- Remboursement de la carte de transport
- Indemnités complémentaires
De son côté, l’OFQJ procède au recrutement, à l’accompagnement et au suivi des jeunes, comprenant également deux jours de préparation civique et citoyenne avant le départ.
Pour déposer une offre, les structures sont invitées à créer un compte Structure Partenaire, et à remplir le formulaire d’offre Mission de service civique.