Martin Luminet, lauréat 2021 du Chantier des Francos, vient de remporter le Prix Félix-Leclerc 2023, le 13 juillet dernier, à l’occasion des Francofolies de la Rochelle. Grâce à cette distinction franco-québécoise reconnue depuis 28 ans, l’artiste pourra se produire sur la scène estivale des prochaines Francos de Montréal avec le soutien de l’OFQJ.
Depuis sa création en 1996, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est partenaire aux côtés du Groupe Éditorial Musinfo, les éditions Raoul Breton, et la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) du Prix Félix-Leclerc qui vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois et français et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.
Ce prix bilatéral récompense chaque année un artiste de chaque territoire, leur permettant de se produire réciproquement Outre-Atlantique aux Francofolies de La Rochelle et aux Francos de Montréal.
Martin Luminet, lauréat français du prix Félix-Leclerc 2023
Les Francofolies l’ont vu grandir. Martin Luminet a le même âge que les garçons de 1989. On retrouve dans ses chansons de doux paradoxes et l’entêtante idée de pouvoir vivre avec des incohérences, des faiblesses, des aveux d’impuissance et des regrets paisibles. Dans ses chansons on a le droit d’être maladroit, de souffrir de jolies choses, d’être heureux de travers, d’aimer quelqu’un de loin, de faire des chansons tristes qui rendent heureux, bref, on a le droit d’être pas droit.
Martin Luminet cherche juste à démontrer qu’il est possible de pleurer en dansant. Pendant ce temps-là, certains font leur vie, des enfants ou des chansons.
Et vous que faisiez-vous en attendant d’aimer ?
-Présentation du Chantier des Francos
Côté Québec, Ariane Roy, révélation Radio-Canada 2021-2022, été annoncé lauréate lors des dernières Francos de Montréal 2023. Elle pourra donc se produire sur la scène de La Rochelle, en France, l’année prochaine.
Le prix Félix-Leclerc : 28 ans de collaboration franco-québécoise pour la relève musicale
Instauré en 1996, le Prix Félix-Leclerc a pour but d’apporter un soutien au développement de la carrière de jeunes artistes québécois et français œuvrant dans le domaine de la chanson francophone.
Retrouvez ici la liste des artistes primés les années précédentes
Ce prix s’adresse à un professionnel en début de carrière et vise à favoriser les échanges et la collaboration entre jeunes artistes québécois et français de la chanson. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.
Partenaire du prix depuis de nombreuses années, l’Office franco-québécois pour la jeunesse participe aux récompenses du Prix, en offrant une bourse de mobilité aux artistes lauréat et leurs musiciens.