Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ, s’est rendue à Montréal et à Québec aux côtés de la délégation sur le leadership féminin “Elles osent en Grand Est” du 10 au 16 juin 2022. C’est son premier déplacement officiel depuis l’interruption des mobilités internationales en raison de la pandémie. C’est l’occasion pour l’OFQJ de rencontrer ses partenaires outre-Atlantique et de préparer les grands projets de mobilité pour la fin 2022 – début 2023.
Marianne Beseme a notamment rencontré le Consul général de France au Québec, Frédéric Sanchez, et la Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte. Ces rencontres ont permis d’évoquer les projets de reprise de la mobilité internationale post-pandémie, et les effets de la crise sur la situation des jeunes français en partance pour le Québec.
Dans le cadre de la mission “Elles osent en Grand Est”, Marianne Beseme a échangé avec Sylvie d’Alguerre, conseillère régionale Grand Est, sur les perspectives du partenariat entre la Région et le Québec et la collaboration avec l’OFQJ, ainsi que sur l’attractivité réciproque des deux territoires en matière d’activité économique.
Au cœur des échanges avec Rudy Humbert, Directeur du Réseau des Carrefour Jeunesse Emploi du Québec, le partenariat entre l’OFQJ et le RCJEQ sur la mobilité des jeunes en insertion et les multiples projets montés en partenariat avec les Missions locales en France, qu’il s’agit maintenant de relancer de façon adaptée aux nouveaux besoins des jeunes post-covid.