9 septembre 2016 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et la mission locale de l’Artois se sont engagés dans un partenariat sur 2 ans pour le départ d’une trentaine de jeunes vers le Québec. Initié avec le CNML (Conseil National des Missions Locales) ce partenariat a été développé après une mission de l’équipe de direction de la mission locale au Québec à l’été 2015 qui leur a permis de nouer des contacts sur place notamment avec le réseau des Carrefour Jeunesse emploi.
Le premier projet à être mis en œuvre concerne 11 jeunes et 2 accompagnateurs, pour un séjour de découverte professionnelle au Québec du 12 au 23 septembre soutenu financièrement par le département du Pas-de-Calais.
S’inscrire dans ce projet collectif permettra à ces jeunes de se familiariser avec le travail en équipe, la mobilité internationale, la découverte culturelle et l’échange avec des jeunes québécois. Passant par les villes de Québec, Ottawa et Montréal, ce sera aussi un séjour d’immersion linguistique (anglais/français).
Le but de cette mobilité est également de se démarquer avec une expérience originale à l’étranger pour augmenter leurs chances d’insertion durable dès le retour en France. Pour les jeunes peu ou pas qualifiés, cette ouverture à l’internationale sera un véritable atout qui accroitra leur autonomie.
Développer les aptitudes des jeunes à la réalisation d’un projet, en les faisant participer à la réflexion et la préparation autour du voyage, ainsi qu’aux éléments nécessaires font aussi partie du projet. Les sujets visés par cette mobilité seront l’appropriation de l’histoire de la première guerre mondiale, « devenir ambassadeur de son département » ou « comment créer une exposition pour d’autres jeunes ? ».
En savoir + :
Par Théo Labi
date de création : 2016-09-09 11:28:13
nid=8794