Du 7 au 14 juin, 15 jeunes entrepreneurs français prennent part à la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) avec le soutien de l’OFQJ France et Québec. Sur place, ils rejoignent 25 jeunes entrepreneurs francophones (Belgique, du Québec, du Canada, et plus largement du reste de la francophonie) afin de renforcer leurs connaissances sur les opportunités économiques offertes en Francophonie et nouer des liens d’affaires avec l’ensemble des participants à l’évènement.
LA REF
Organisée en France, puis en Côte d’Ivoire, la REF revient en 2023 et c’est, cette année, à la ville de Québec d’accueillir ce grand événement de la francophonie économique initié par l’Alliance des Patronats francophones. Cette troisième édition rassemblera des représentants patronaux, des entreprises, mais aussi des organisations internationales et des dignitaires internationaux autour d’une programmation riche en conférences, panels et temps de rencontres et de réseautage.
La REF met en avant la francophonie en tant que levier de développement majeur pour les entrepreneurs issus de ce large espace afin de renforcer les liens économiques en français.
La mission proposée par l’OFQJ
En amont de la REF, les membres de la délégation de l’OFQJ participeront différentes rencontres économiques notamment avec Québec International, agence de développement économique de la ville de Québec, le Camp, incubateur technologique de Québec, et l’Ecole d’entrepreneurship de Beauce.
Ils s’entretiendront également avec Monsieur Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
La mobilité des 13 jeunes entrepreneurs à Québec a été facilité par les partenariats existants entre l’OFQJ et plusieurs Régions françaises, en particulier la région Auvergne Rhône-Alpes, la région Grand Est, la région Guadeloupe, et la Collectivité de Corse.
Cette mission a été développée dans le cadre de la programmation spéciale 55e anniversaire de l’OFQJ.
Top départ pour la #REF23 avec la délégation de 40 #jeunes #entrepreneurs #francophones mobilisés en tant que #relève d’#affaires avec la #langue #française en #partage pic.twitter.com/fkq2H4lUwL
— Office franco-québécois pour la jeunesse - France (@ofqj_france) June 11, 2023