L’OFQJ, en collaboration avec sa section québécoise, a soutenu la participation de 11 jeunes entrepreneurs français aux 2e Rendez-vous d’affaires de la francophonie, du 12 au 14 juin dans la ville de Québec. Sur place, ils ont été associés à une délégation de 32 jeunes entrepreneurs québécois, belges et francophones initiée par l’OFQJ Québec.
Organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination Affaires, le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie rassemble des participants provenant des quatre coins du globe qui ont à cœur le rayonnement de la francophonie.
De nombreuses visites de terrain et rencontres d’affaires au cœur des Rendez-vous d’affaires de la Francophonie
Pendant trois jours, les 11 jeunes ont eu l’opportunité de :
- Rencontrer des centaines d’entrepreneurs et de tisser des liens profitables au sein de la francophonie économique ;
- Bénéficier d’un contenu riche d’une douzaine de conférences sur des thématiques animant les réflexions du monde francophone d’aujourd’hui, dont : l’audace, le réseautage et le mentorat en entrepreneuriat, la puissance et les alliances stratégiques des femmes, l’espace numérique et le portrait économique actuel ;
- Réaliser des rencontres d’affaires (B2B) ;
- Partager des moments de réseautage exclusifs.
En marge de l’évènement, plusieurs rencontres ont été organisées auprès d’acteurs économiques de la ville de Québec dont l’incubateur Le Camp.
Enfin, les jeunes entrepreneurs français ont été invités à partager un temps d’échange avec des membres de Business France Amérique du Nord et Monsieur Eric Lamouroux, Consul général de France à Québec. L’objectif était de mieux identifier les opportunités de marché et de partenariats.
Des jeunes entrepreneurs français soutenus par leur région
Plusieurs participants français ont été soutenus grâce aux conventions territoriales de l’OFQJ. Deux entrepreneurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et quatre entrepreneurs de la Région Grand Est ont obtenu un financement complémentaire par ce biais.