Ces derniers mois, l’OFQJ a soutenu plusieurs projets en faveur des jeunes handicapés, prouvant ainsi que la mobilité internationale est ouverte à tous, moyennant toutefois une préparation au départ à ne pas négliger. Le Québec est souvent montré en exemple dans le domaine du handicap, notamment dans l’accessibilité des services et bâtiments.Grâce à l’appel à projets Relance jeunesse porté par l’OFQJ en 2021 et 2022, plusieurs projets ont pu bénéficier de financements exceptionnels permettant d’aller observer les pratiques innovantes de l’autre côté de l’Atlantique. Les projets avec des personnes handicapées coûtent souvent plus cher à cause du matériel et des aménagements à prévoir et ces budgets ont permis d’accompagner les besoins spécifiques de ces projets.

Down up

Le projet porté par l’association Down up d’Arras a permis la mobilité au Québec fin mai 2022, de 24 personnes dont 11 jeunes en situation de handicap (trisomie 21, trouble du comportement, spectre autistique et handicap moteur pour certains). Avant le départ, une préparation a été nécessaire afin d’aider les adhérents à ne pas trop angoisser à l’approche du voyage. Des ateliers, mêlant histoire, géographie et culture, et des ateliers culinaires ont été mis en place pour comprendre la vie sur place et, afin de simuler une situation de voyage et d’apprendre à se connaître, un week-end a été organisé dans un gîte à Calais.

Le voyage au Canada a été à la fois une aventure éducative mais aussi ludique pour les adhérents de Down Up. Chaque jour passé au Québec a été différent et très riche en enseignements sur les méthodes de travail des différentes associations qui ont invité Down Up comme la fondation Dallaire, l’association Pleins Rayons pour la mise à l’emploi ou l’Université de Trois-Rivières au Québec (UQTR) qui se rendra en retour, à Arras en juin 2023 pour participer à des journées de recherche sur des thèmes communs. Du sport et des ateliers sur l’équilibre alimentaire et la cybersécurité faisaient également partie du programme de séjour.

Au-delà des objectifs et des rendez-vous initialement fixés, le voyage apprenant aura permis de développer l’entraide entre les participants au voyage qui peine à exister dans leur vie de tous les jours. Une des grandes réussites du voyage est d’avoir favorisé la relation de confiance entre personnes porteuses d’un handicap et les professionnels qui s’occupent d’elles au quotidien, grâce aux temps informels et à l’ambiance détendue de la semaine de découverte.

Down Up 2022

Extrait de l’Ecrit de Joie, de l’association Down Up

Polycap

Afin d’améliorer l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap, six structures spécialisées des Hauts-De-France (La Sauvegarde du Nord, l’ANAJI, le CCAS de la Ville de Roubaix, le GAPAS, l’AFEJI et Les Papillons Blancs Roubaix-Tourcoing) ont décidé d’unir leurs compétences et leurs expertises au sein du Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS). La démarche du Groupement est de s’unir afin d’améliorer l’accompagnement des personnes accompagnées et de partager des problématiques communes, de réflexion concertée, d’imagination de réponses…

L’approche inclusive canadienne dans l’accompagnement des personnes porteuses de handicap moteur, intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap a donné envie à Polycap de monter un voyage inclusif au Québec pour 5 trinômes composés d’une personne accompagnée et deux professionnels présents pour garantir un accompagnement quotidien (soins, surveillance de nuit, prise des repas, support émotionnel, interface de communication…). Au total, 18 personnes sont parties au Québec fin septembre (5 personnes porteuses de handicap moteur, intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap et 13 professionnels).

L’objectif principal de ce voyage apprenant a été de se questionner, réfléchir, analyser et échanger sur la thématique des pratiques inclusives mises en place au Canada. Les visites et rencontres programmées ont permis d’enrichir les réflexions, de s’imprégner des expertises et pratiques d’accompagnement et de transmettre les leurs. Il s’agissait également de mettre en lumière les aspirations de chacun afin de s’enrichir mutuellement. Les terrains de visite ont été ciblés avec l’appui de la Chaire Autodétermination et Handicap de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’idée était aussi de donner de la visibilité aux personnes accompagnées, dans l’idée de valoriser leur rôle et leur place au sein de notre société et de les identifier comme personnes expertes de leur situation. En allant à la rencontre des terrains d’études, elles ont pu mettre en avant leur point de vue, leurs attentes, leurs aspirations à l’égard du modèle d’accompagnement qui leur est proposé.

Ce voyage n’était qu’un début. Les participants au voyage ont désormais pour rôle de transmettre aux membres de leur organisation (personnes accompagnées, professionnels, familles et proches aidants, partenaires, collaborateurs) leurs nouveaux savoirs, leurs idées, inspirations dans le but d’améliorer et enrichir le modèle d’accompagnement actuel.

Enfin, une mise en lumière du travail mené (avant, pendant, après) autour de ce projet a fait l’objet d’un film de grande qualité résumant l’ensemble de ce projet très complet.

Site internetLinkedIn

IRTS PACA

L’IRTS (Institut régional du travail social) PACA a effectué en novembre dernier, un voyage d’étude pour 9 étudiants en formation d’éducateurs techniques spécialisés et 2 accompagnateurs à Granby. L’objet d’étude consistait en la découverte des pratiques des professionnels québécois en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap, au regard du contexte des politiques sociales, des référentiels professionnels, des projets des différentes structures d’accueil et d’accompagnement.

Une étape de préparation au départ a été nécessaire : rencontre virtuelle des étudiants et formateurs québécois, repérage des politiques sociales, recherches bibliographiques ciblées, préparation des guides d’entretien, recherche de cofinancements.

IRTS 2022

Le voyage d’étude a combiné rencontres de professionnels travailleurs sociaux, temps de transmission avec les enseignants québécois, de régulation avec les formateurs français et rédaction de comptes-rendus, d’analyse des données, de visites culturelles. Il a permis de déconstruire des représentations liées à la méconnaissance du pays d’accueil. Le Canada et le Québec en particulier sont vécus comme étant « très en avance » en matière de travail social, sans justification construite et documentée. Mais les travailleurs sociaux, des deux côtés de l’Atlantique font face à des situations de plus en plus complexes. Il est capital de leur permettre de s’outiller pour les comprendre dans un environnement global, prendre du recul, les mettre en perspective pour affirmer sa pratique. Les professionnels québécois ont été très curieux des pratiques et expériences françaises, ce qui était très valorisant pour l’ensemble du groupe.

Le voyage a également été l’occasion d’élaborer sur sa pratique en la mettant en perspective : l’histoire du travail social dans chacun des pays, le contexte social général, les obligations légiférées, les ressources humaines et financières, les contraintes…Toutes ces recherches ont pu prendre sens ici et là-bas. Enfin, le séjour a confirmé la grande implication de tous, la curiosité pour tout, l’envie de rencontres, la solidarité. Les formateurs, ont beaucoup apprécié la dynamique de groupe, tous rapidement autonome et dans le souci de l’autre ce qui peut parfois se perdre un peu dans le quotidien. Partir sur un tel projet permet de « faire groupe » et de donner du sens à ce métier difficile.

Les Québécois sont attendus en février dans la région Sud pour un séjour de réciprocité et seront très certainement dans cet état d’esprit de partage et de ré-échantement du métier.

Ludosens

Ludosens est une association girondine favorisant l’inclusion des enfants et jeunes adultes aux besoins spécifiques : TSA, TDAH, DYS, HPI, hypersensibles.

L’association a pour ambition de démocratiser les solutions ludiques et sensorielles qui favorisent le développement des enfants dans le respect de leur rythme naturel. Mais également l’association vise à partager les connaissances en plébiscitant ces solutions à travers des ateliers, des formations, un blog et un forum pour que chacun puisse se les approprier.

Du 26 novembre au 4 décembre 2022, l’OFQJ a soutenu une mobilité de la France vers le Québec autour du partenariat entre Ludosens et La Tournée Édu4tive. Ce jumelage a eu lieu autour de leur ADN commun : « changer le regard sur la différence ». Un des objectifs du projet était de créer des passerelles autour d’échanges de pratique inclusives mais aussi de favoriser les échanges entre les jeunes neuro-atypiques sur leur vécu, leurs aspirations, leurs parcours et leur donner l’occasion de vivre une expérience à l’international.

Ainsi, trois participants et deux encadrants français se sont envolés au début de l’hiver dernier pour rencontrer leur partenaire, Caroline Lebeau fondatrice de La Tournée Édu4tive, et son équipe. Pendant leur séjour, ils ont notamment pu visiter le Salon du Livre de Montréal et rencontrer d’autres structures : l’association Autisme sans limite, Coop Micro Pousse Fraicheur, école primaire Des Cardinaux, Carrefour Emploi Jeunesse de Laval, structure SPHERE.

Ce séjour a représenté une expérience positive aussi bien pour les volontaires que l’équipe encadrante. Pour les premiers, la mobilité leur a permis de vivre des moments riches en échanges et apprentissages. Ils ont pu travailler de façon naturelle et quotidienne les habiletés sociales, élargir leurs repères et dépasser leurs propres limites. Pour les encadrants, ce projet a été une occasion exceptionnelle de tisser des liens avec les volontaires et d’accroître les connaissance partagées grâce aux visites de terrain sur place.

 

Désormais, la venue des québécois est attendue pour le printemps 2023. De nombreux événements de découvertes et de mises en valeur seront organisés pour les accueillir sur le territoire girondin. 

Share This