Paris, le 1er octobre – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France, l’Union nationale des missions locales (UNML) et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) ont renouvelé leur convention dans les locaux de France Travail, en marge du Conseil d’administration de l’OFQJ.
Cette convention, signée par Marianne Beseme et Hélène Drainville, respectivement secrétaires générales des sections France et Québec de l’OFQJ, ainsi que par François Girouard, président du RCJEQ et Ahmed El Khadiri, délégué général de l’UNML, vient réaffirmer leur volonté partagée de favoriser les mobilités franco-québécoises pour les jeunes en insertion socio-professionnelle et pour ceux qui sont les plus éloignés de la mobilité internationale.
Chaque année, une centaine de jeunes participants de ces structures partent en mission de remobilisation professionnelle au Québec pour des visites professionnelles et culturelles. Missions locales et CJE sont des partenaires incontournables du conseil et de l’orientation des 18/25 ans, notamment pour faciliter l’accès de tous à la mobilité internationale. Plusieurs CJE au Québec accueillent par ailleurs des volontaires en mission de service civique internationale, proposant ainsi directement des opportunités de mobilité aux jeunes.