Article publié le 20 juin 2024

Depuis 50 ans, l’Office franco-québécois pour la jeunesse agit comme créateur d’opportunités vers le Québec, région francophone du Canada. Pour permettre aux jeunes Français de trouver plus facilement des stages (étudiants, demandeurs d’emploi) et des partenariats, l’OFQJ lance son nouvel annuaire des entreprises et des organisations partenaires au Québec et plus largement au Canada. Il s’agit de créer un large réseau francophone pour favoriser l’échange d’expertise outre-Atlantique.

L’annuaire de l’OFQJ

Lancé en mai 2024, cet annuaire est un nouvel outil développé sur la plateforme de l’OFQJ, Totem, dans lequel sont répertoriées toutes les entreprises désireuses d’être visible auprès des jeunes professionnels français. Il permet aux jeunes de géolocaliser les structures et le type d’action souhaitent mener avec le public de l’OFQJ.

S’ils débouchent sur un projet de mobilité francophone, les jeunes stagiaires étudiants et professionnels de la coopération professionnelle et citoyenne pourront soumettre leur projet à l’OFQJ s’il se déroule au Québec. Les jeunes demandeurs d’emploi peuvent soumettre leur projet sur toutes les provinces du Canada.

L’inscription à la plateforme Totem se fait gratuitement sur ofqj.org/annuaire !

La francophonie au Canada

Dans une perspective d’augmenter le panel d’opportunités vers le Canada, l’OFQJ tend à développer ses actions vers les autres régions francophones, à savoir l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et bien d’autres. Chaque année, l’OFQJ soutient plusieurs dizaines de participants des programmes Service civique et Stage pour demandeurs d’emploi dans des provinces hors du Québec.

Dans chaque communauté, la culture française résonne ; de la littérature au théâtre en passant par la musique ou le cinéma. La francophonie canadienne est synonyme de diversité. Au Canada, un peu moins de 11 millions de personnes parlent le français, et parmi eux, 2,8 millions ailleurs qu’au Québec. Les francophones se trouvent dans toutes les régions et provinces. Aujourd’hui, chaque province possède ses propres associations et organisations afin d’assurer le développement de la francophonie. La francophonie est soutenue par les associations pancanadiennes comme la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) ou l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Après plusieurs années de lutte de droits linguistiques, il est totalement possible d’étudier et travailler en français partout dans le pays, grâce notamment aux écoles d’immersion françaises et aux entreprises francophones. L’ensemble des régions participent à la vie culturelle du Canada et permettent de célébrer les communautés francophones dans le cadre de multiples actions et partenariats.

Share This