Du 26 mars au 1er avril 2023, cinq participants et participantes originaires de France se sont rendus au Bénin, avec le soutien de l’OFQJ et du Ministère l’Europe et des Affaires Étrangères, pour participer au Bénin ESS Tour. Sur place, ils ont pu bénéficier d’un programme de rencontres, visites et temps de partage avant de prendre part à la conférence internationale.

Ce soutien au Bénin ESS Tour s’inscrit dans la volonté de l’OFQJ de développer les opportunités pour toutes et tous dans le domaine de l’innovation sociale en francophonie. Ce partenariat entre l’Envol et l’OFQJ, a pour vocation de faire échanger les jeunes porteurs de projets sur les échelons locaux et plus largement sur l’ESS en Afrique afin d’évoquer les problématiques rencontrées et les solutions à mettre en place.

La tournée nationale du Bénin ESS Tour

Durant 6 jours, les cinq jeunes porteurs de projets ont pu bénéficier d’un programme de rencontres, de visites et des temps de partage sur mesure avant de prendre part à la conférence internationale de clôture du Tour.

Parmi les visites de terrain marquantes de la semaine:

La visite de BloLab, un FabLab (un laboratoire de fabrication numérique) béninois qui représente un véritable espace de démocratisation technologique au service de l’innovation. BloLab intervient dans les domaines de l’éducation et du numérique.

La visite d’Iroko FABLAB : à la croisée des arts et du numérique, Iroko FabLab est un tiers-lieu de création et d’innovation qui fédère une communauté de makers, artisans et designers engagés. Créé en 2018, le Fablab IROKO a pour mission est de favoriser l’innovation sociale en combinant Design, Artisanat et Numérique en faveur des enjeux territoriaux. Laboratoire urbain ouvert à toutes et tous, le fablab dispose d’un atelier équipé et propose des activités, des programmes d’accompagnement, des formations et des résidences pour des publics variés : jeunesse, entrepreneurs, artisans, personnes en reconversion professionnelle.

Une rencontre au sein du centre SONGHA : centre agroécologique de formation et de production agricole durable basée sur un système intégré « rien ne perd, tout se transforme ».

Une visite au sein de Gbogbeto, une unité pilote de valorisation des déchets dont les objectifs sont :

  • Créer des filières inclusives, durables et pérennes de valorisation des déchets pour éviter leur accumulation dans l’environnement ;
  • Créer des biens et services répondant aux besoins peu ou mal couverts exprimés par les populations, à partir du recyclage des déchets ;
  • Créer des activités vertes autour du Déchet afin de favoriser la production locale et stimuler le tissu économique du territoire.

La délégation OFQJ

Emeline est fondatrice de Sangai, un cabinet de conseil en développement commercial responsable, dont l’objectif est d’accompagner les ONGs, et les jeunes entrepreneurs à prendre conscience de l’importance centrale de leur client final dès la période d’idéation. Spécialiste en tourisme responsable, Éco-tourisme et dans le développement d’activités génératrices de revues, elle est convaincue que le développement économique peut être un levier générateur d’impact. Par sa participation au Forum Bénin ESS Tour, elle souhaite interpeller sur le bien-fondé d’un modèle économique et solidaire tout en prenant en compte la rentabilité économique de la structure basée sur son modèle marketing. Un projet doit toujours avoir une cible connue et comprise.

Kévin, est un analyste en capacités partenariales, managériales et d’innovation. Dans le cadre de projets européen, il a pu s’investir dans un déploiement terrain en Afrique centrale au Cameroun, pour développer de nouvelles stratégies et initiatives de valorisation de produits forestiers non-ligneux. Co-fondateur de Youth Bank France, il a été administrateur de la junior-entreprise de la Sorbonne pendant ses études de droit. Son parcours en expatriation au Moyen-Orient l’a doté d’une forte capacité d’analyse, de rigueur pour mettre en cohérence des informations disponibles et accompagner des équipes multiculturelles.

A l’occasion de la conférence de clôture du Bénin ESS Tour, Kévin a animé deux temps forts et notamment un atelier portant sur les financements innovants et les ambitions africaines d’une Youth Bank.

Dabekoa, Fondateur de l’ONG GOUNAMINE INITIATIVE et auteur du livre « une seconde », il poursuit une thèse de doctorat en science de Gestion. Ses recherches portent sur le financement de l’entrepreneuriat féminin en Afrique.  Il œuvre pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’engagement citoyenne et le leadership des jeunes en Afrique à travers son association GOUNAMUNE INITIATIVE. Sa participation au forum Bénin ESS Tour était une opportunité pour lui de partager avec les autres leaders l’importance de l’accompagnement et du financement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes (surtout dans les pays en crise sécuritaire).

Pauline est aujourd’hui cheffe de projets éducatifs et ancienne entrepreneure à impact dans le secteur de l’environnement à Paris. Pauline a récemment mené deux projets au Bénin :

  1. Un projet de formation à l’artisanat béninois à destination d’enfants en situation de rue pour leur permettre de s’insérer professionnellement et de s’émanciper.
  2. Un plan de formation à destination des structures du scoutisme béninois leur permettant de proposer des projets à impact et de créer des camps chantiers afin de résoudre des problématiques locales.  

Passionnée par l’entrepreneuriat elle a souhaité sensibiliser les participants du Benin Ess Tour à l’importance du design thinking dans la réalisation de projets en donnant pour exemple ceux qu’elle a réalisé au Bénin.

Sylvain, délégué fédéral-Coordinateur au sein d’une structure de l’UNESCO, mène ses études doctorales sur l’inclusion scolaire des porteurs de handicap français et canadiens à partir de l’intelligence artificielle. Ayant toujours eu à cœur de mettre le numérique au service des couches vulnérables à travers un accès équitable à l’éducation, il a initié et coordonné un certain nombre de projets au Bénin, en France et au Sénégal. Sa participation au Forum Bénin ESS Tour était une contribution à l’éveil de conscience de la jeunesse béninoise pour une création d’entreprises sociales et solidaires de services numériques dans une approche d’intersectionnalité à travers la co-construction.

L'Envol

L’Envol & l’OFQJ : Un partenariat durable en innovation sociale

Dès 2019, l’OFQJ s’est fortement engagé en faveur de la thématique de l’innovation sociale avec les premières « rencontres francophones de l’innovation sociale ». A l’occasion de ce grand rendez-vous, l’OFQJ avait souhaité valoriser des initiatives citoyennes, entrepreneuriales ou politiques dans le domaine de l’innovation sociale en lien avec les grands défis sociaux et environnementaux.

Cette édition avait pour objectif de créer un moment de rencontres et d’échanges afin de faciliter, intensifier et accélérer l’émergence et le développement de projets porteurs de sens. Depuis 2021 le pari est tenu car les RIS ont connu une seconde édition en 2021 ainsi qu’un parcours numérique apprenant qui s’est déroulé sur une partie de l’année 2023.

La conférence de clôture du Bénin ESS Tour organisée par L’Envol, partenaire de l’OFQJ, représente une nouvelle étape internationale (et africaine) au parcours d’innovation sociale proposé par l’OFQJ.

Le Bénin : terrain d’acteurs et d’initatives ESS dynamiques

Avec les deux éditions des Rencontres francophones de l’Innovation Sociale et le parcours numérique, l’OFQJ a pu consolider ses partenariats avec des acteurs de l’innovation sociale en francophonie notamment en Afrique et au plus particulièrement au Bénin.

Depuis plusieurs années, une politique de sensibilisation à l’ESS et des innovations sociales à destination des jeunes est à l’œuvre dans l’espace francophone. Bien que le Bénin n’ait pas encore adopté une législation sur l’économie sociale et solidaire, le pays recense de nombreuses initiatives avec des acteurs dynamiques sur le terrain. L’OFQJ, à travers l’engagement et l’engouement qu’ont pu générer les différentes éditions des RIS, a pu constater le la diversité et l’implication des jeunes entrepreneurs sociaux béninois.

C’est précisément dans ce contexte que l’OFQJ a rencontré Élisée Ditcharé  et Emeline AMASSOU :

  • Elisée DITCHARÉ – Co-fondateur de l’Envol, Responsable des programmes et lead des Experts en accompagnement
  • Emeline AMOUSSOU – Co-fondatrice de l’Envol, Directrice Générale et Chargée d’accompagnement des femmes entrepreneures

Après une participation active aux RIS 2, au parcours numérique, et dans le cadre de ses missions, l’incubateur ESS Béninois « L’envol », a souhaité organiser une Conférence internationale portant sur l’ESS et les Innovations ayant pour thématique « l’Économie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale, un moteur d’une croissance durable et inclusif ».

Cette conférence vient conclure le lancement d’un programme de sensibilisation et de formation à l’ESS sur le territoire béninois qui avait pour objectif de sensibiliser les jeunes du pays aux enjeux d’un entrepreneuriat social et solidaire.

Share This