Le 9 février 2024 marque le 56è anniversaire de l’OFQJ. Depuis 1968, l’OFQJ a été l’initiateur et l’accompagnateur de projets de mobilité de plus de 165 000 jeunes adultes. L’an dernier, à l’occasion de son 55è anniversaire, les sections française et québécoise de l’OFQJ ont déployé une programmation ambitieuse en lien avec l’Année de l’Innovation franco-québécoise. L’année 2024 sera placée sous le signe de la célébration de la francophonie et du lien entre les générations.
2024, année de la Francophonie
En octobre, la France accueillera le Sommet de la Francophonie, sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français ». Ce Sommet offrira un espace unique pour discuter des enjeux politiques, économiques, linguistiques, éducatifs et culturels liés à la francophonie. Conscient que la mobilité internationale de la jeunesse est un incroyable vecteur de promotion de la langue française, l’OFQJ participera activement aux discussions sur l’avenir de la francophonie, en mettant l’accent sur l’éducation, l’innovation et l’inclusion des jeunes.
Pour suivre son activité concernant la francophonie, une nouvelle rubrique vient de voir le jour sur le site de l’OFQJ ofqj.org/francophonie
Beau démarrage de l’année 2024 avec les Rencontres francophones de l’innovation sociale à Niort
Les jeunes corses du CPIE, en mobilité au Québec grâce au partenariat entre l’OFQJ et la Collectivité de Corse
2024, sous le signe de l’accès à la mobilité internationale pour tous
56 ans, c’est également 69 conseils d’administration, dont le dernier en date se tenait à Québec, le 18 décembre dernier. Vingt administrateurs français et québécois de l’OFQJ ont établi une série de recommandations, fixant les orientations des deux sections de l’OFQJ pour l’année à venir et notamment le renforcement de l’accès de ses programmes aux jeunes les plus éloignés de la mobilité. Différentes actions seront ainsi menées, en collaboration avec les régions partenaires de l’Office, pour promouvoir la mobilité internationale en langue française à tous les publics.
Les projets en lien avec la lutte contre les dérèglements climatiques et les pratiques durables ont également été ciblés. Déjà pleinement engagé dans cette démarche, l’OFQJ va continuer à développer ses pratiques responsables et la promotion de ses programmes de mobilité longue à plus fort bénéfice pour les jeunes.
2024, l’anniversaire du projet Cap sur l’Avenir
Un autre anniversaire sera célébré en 2024, avec les 40 ans d’un projet emblématique pour l’Office franco-québécois pour la jeunesse, « Cap sur l’avenir ». En 1984, 600 jeunes français et québécois embarquaient pour douze jours de navigation entre Québec et Saint-Malo sur le paquebot le Mermoz.
Plus de 150 activités sur les thématiques du travail, de la société, du mieux-être ou encore de la culture ont été proposées durant cette traversée. Toutes visaient la réalisation d’une expérience de communication interculturelle et de participation citoyenne sur le thème central de l’avenir et du passage à l’an 2000.
Quarante ans après, les constats réalisés lors de cette incroyable expérience résonnent encore pleinement avec les préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui. Plusieurs actions organisées pendant l’année permettront de mettre en avant ce patrimoine.
Le 28 mai 1984, six cents jeunes mettent le « Cap sur l’avenir » à bord du Mermoz