Pour la deuxième année, l’office Franco Québécois pour la jeunesse s’associe à Zellidja afin d’offrir deux « coups de pouce » à des jeunes investis dans une mission vers le Québec.
La Fondation Zellidja
Chaque année, la Fondation Zellidja offre à 120 jeunes entre 16 et 20 ans une bourse pour leur permettre de réaliser un projet de voyage d’étude, seul, sur le sujet de leur choix pendant un mois minimum. Les jeunes participants doivent présenter un projet alliant engagement citoyen, esprit d’initiative, responsabilité et tolérance.
Retour d’expérience sur notre lauréate 2022 : Pauline GIQUEAUX
L’an dernier, c’est Pauline GIQUEAUX, jeune étudiante en sciences, qui avait reçu le prix de l’OFQJ pour son projet autour de l’histoire géologique et paléontologique du Sud du Québec. C’est à travers un podcast en 3 épisodes que Pauline a décidé de relater son voyage et les observations qu’elle a pu tirer de ses nombreuses rencontres avec des scientifiques, guides, muséologues et passionnés.
Les soutiens OFQJ 2023
Pour 2023, l’OFQJ a donné deux « coups de pouce » sous la forme d’un soutien financier de 500 euros :
- Sabin MALGOUYRES parti réaliser un voyage de découverte de la côte Est du Québec, de la ville de Québec jusqu’à la pointe de la Gaspésie. L’objectif de son voyage sera de dépeindre le quotidien de ses habitants des côtes à travers des portraits photographiques.
- Loire Marie Christine SALIOU partie à la rencontre des femmes autochtones pour vivre un mois au rythme de leurs traditions et comprendre leurs revendications face aux discriminations qu’elles subissent. Comme Sabin, elle nous partagera son expérience au travers d’une exposition photo à son retour.
Nous attendons leurs clichés avec impatience et leur souhaitons bon voyage !