Cenon, le 10 mai 2023 – La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont signé ce jour une convention de visibilité pour accompagner la mobilité internationale des jeunes de Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2024. Les jeunes de 18 à 35 ans bénéficieront des programmes OFQJ lors de leur mobilité professionnelle au Québec avec un soutien renforcé, qui sera apporté à des structures jeunesse, sur des projets ciblés par la Région, notamment en matière d’éco-citoyenneté et d’inclusion.
Jean-Louis Nembrini, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ pour la France ont matérialisé leur volonté de collaborer en formalisant aujourd’hui leur partenariat pour ouvrir à l’international le parcours professionnel des jeunes adultes de la Région.
Des liens forts entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Québec
La Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec entretiennent une coopération depuis 23 ans conçue dans un esprit de rapprochement des deux territoires, encourageant notamment la mobilité de participant ainsi à la promotion de la francophonie, grâce une relation forte qui s’appuie sur une histoire et une langue commune.
Le dynamisme des échanges dans tous les domaines (développement économique, formation, enseignement supérieur et recherche, culture et francophonie, ESS et économie circulaire, etc.) favorise la mobilité internationale des différents publics et en particulier celle de la jeunesse.
C’est dans ce but que s’inscrit le partenariat entre l’OFQJ et la Région concernant la mobilité des jeunes de 18 à 35 ans entre le territoire de Nouvelle-Aquitaine et le Québec.
La convention prévoit :
- D’ouvrir la mobilité au plus grand nombre de jeunes et de structures (universitaires, éducatives, associatives…) de Nouvelle-Aquitaine et du Québec, de les encourager à intégrer une dimension internationale dans leurs actions, leurs projets,
- De favoriser l’engagement des jeunes en les rendant acteur de leur parcours,
- De promouvoir et accompagner la mobilité professionnelle des jeunes, notamment des jeunes demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion ;
- De développer l’(éco-)citoyenneté des jeunes…
Deux jeunes professionnelles des missions locales de Bergerac et Agen sont d’ores et déjà sélectionnées pour la mission organisée par l’OFQJ en octobre prochain sur les questions d’inclusion jeunesse.