Le 28 mars 2024, l’OFQJ et la région Île-de-France ont signé une convention pour un montant de 30.000€. Cette subvention tend à permettre aux jeunes de la région de participer aux programmes de mobilité vers le Québec proposés par l’OFQJ.
La convention entre l’OFQJ et la Région Île-de-France
La région Île-de-France et l’OFQJ souhaitent ainsi aider au dynamisme des échanges, et visent à améliorer l’information et l’orientation des jeunes du territoire français vers des programmes de mobilité. Les programmes mis en avant dans cette convention sont : le stage pour demandeurs d’emploi ainsi que les pôles Culture et Entrepreneuriat de l’OFQJ.
Ces programmes favorisent l’employabilité des jeunes dans les secteurs de l’entrepreneuriat, du social, de la culture, ainsi que de l’économie des 18–35 ans dès leur retour en France.
Il est mentionné dans la convention que la communication serait accentuée auprès des publics en insertion professionnelle éloignés de la mobilité, grâce par exemple à des missions effectuées par les Missions locales. Chaque jeune, quel que soit son statut social, peut bénéficier de financements pour oser la mobilité vers le Québec ou plus largement le Canada. Cette bourse attribuée aux franciliens permet de limiter les dépenses générées par la mobilité et qui représente bien souvent un frein pour les jeunes.
La région Île-de-France et le Québec entretiennent d’étroites relations et souhaitent ainsi encourager la mobilité de jeunes et de professionnels. Le Québec se place comme porte d’entrée francophone en Amérique du Nord, ainsi que comme tremplin professionnel et personnel pour les jeunes qui osent la mobilité.