Du 10 au 19 février, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a mené une mission en Guadeloupe et en Martinique afin de promouvoir la mobilité professionnelle et interculturelle des jeunes adultes de 18 à 35 ans de ces territoires au Québec et plus largement vers la francophonie des Amériques. Cette initiative a permis à l’OFQJ de renforcer ses liens avec les institutions régionales partenaires et les acteurs locaux, mobilisés pour faciliter de la mobilité internationale de ces jeunes. Ce fut aussi l’occasion d’échanger directement avec eux lors du Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers (SOFM) en Guadeloupe et du salon FORMEO en Martinique.
Les élus de Guadeloupe engagés pour faciliter la mobilité des jeunes
Débutant la mission en Guadeloupe, du 10 au 15 février, la Directrice générale déléguée de l’OFQJ, Armelle Dugué, a échangé avec les élus de la région, dont le Président Ary Chalus. C’est lors d’une réunion de travail avec le Vice-Président Eddy Chateaubon et avec Sarah Nirelep, Directrice de l’éducation, de la jeunesse et de la vie étudiante à la région que les axes de prioritaires des projets soutenus par la Région et l’OFQJ ont été dessinés. Cette entente, en vigueur depuis 2007, poursuit plusieurs objectifs et intègre une stratégie multipartenariale avec les grands acteurs nationaux et régionaux de la mobilité jeunesse.
- Faciliter les stages en entreprise des demandeurs d’emploi jusqu’à 6 mois, en partenariat avec France travail et LADOM.
- Encourager les missions professionnelles en développement économique, coopération culturelle et entrepreneuriat. L’entente porte également sur la promotion de l’engagement citoyen par les échanges interculturels et de bonnes pratiques.
- Accompagner des jeunes particulièrement éloignés du marché de l’emploi par des séjours collectifs de remobilisation professionnelle au Québec, accélérateurs d’un retour en emploi ou en formation au retour, avec l’appui de l’ANCT.
Raphaëlle Gillé, chargée du programme Stage pour demandeurs d’emploi, était également présente pour représenter l’OFQJ lors des 3 jours du Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers organisé par la Région, avec 70 exposants. Elle a pu répondre aux jeunes exprimant un intérêt pour la mobilité professionnelle, promouvoir les aides financières disponibles et rencontrer de nombreux acteurs et opérateurs de l’insertion jeunesse. Des ateliers et des conférences ont par ailleurs été organisés pour informer les jeunes sur les programmes offerts.
L’OFQJ a eu le plaisir d’accueillir le Président de la Région sur son stand, ainsi que plusieurs élus, parmi lesquels Eddy Chateaubon, Philippe Dezac, Gersiane Bondot-Galas, Corinne Petro et Aurélie Bitufwila, pour échanger sur les dispositifs et leur impact et faire le lien avec le Plan d’action jeunesse régional.
Mesdames Dugué et Gillé ont aussi été accueillies par Kelly Guesde, Directrice territoriale de LADOM Guadeloupe et Iles du Nord. Des expérimentations devraient voir le jour pour favoriser la mobilité des jeunes des quartiers politiques de la ville, en partenariat avec l’ANCT.
Des échanges avec Philippe Rondot, référent mobilité Europe et international du ministère de la Jeunesse ont porté sur le déploiement de l’information sur le territoire Antilles-Guyane. Enfin, Sandrine Gayraud, Directrice du Dugazon Sporting Club leur a présenté son action et le séjour de remobilisation professionnelle par les métiers du sport qui permettra à une douzaine de jeunes de se rendre au Québec début avril 2025.
Cap sur la Martinique pour renforcer la coopération
Du 17 au 19 février, Armelle Dugué a poursuivi son déplacement en Martinique pour rencontrer les partenaires à l’occasion du Salon FORMEO, le rendez-vous annuel de l’orientation, la formation et les métiers avec plus de 70 exposants. Lors de l’inauguration du salon, elle a échangé avec Nadia Accus-Adaine, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Martinique.
Une rencontre avec Lynda Lacavallerie-Chauvineau de LADOM Martinique et avec Axelle Paolo et Danièle André de France Travail ont conforté l’articulation des dispositifs de soutien à la mobilité avec ceux de l’OFQJ pour accompagner encore plus de jeunes ultramarins.
Madame Naïma Tabi-Djoudar, référente mobilité Europe internationale du ministère de la Jeunesse a organisé une réunion de présentation des dispositifs de l’OFQJ en présence de Mickael Boucher Directeur régional, Cécile Renotte-Urruty, Déléguée à la Vie associative, de Moufida Ali Soudja, Déléguée du Préfet à la Cohésion sociale, de Céline Clamens du Rectorat et de nombreuses associations locales générant de réelles opportunités de projets au bénéfice de la jeunesse.
Une rencontre bilan et perspective de la convention initiée en 2014 avec la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique s’est déroulée avec Hugues Toussay, maire du Diamant et en charge de la politique Jeunesse. Un rayonnement international pour le territoire et impact fort au retour pour les jeunes et les entreprises.
La mission d’Armelle Dugué s’est conclue par un échange avec le Vice-Président de la Collectivité territoriale de Martinique, Alexandre Ventadour et Thierry Alexandrine, Directeur général de Martinique Développement. Les axes de coopération évoqués ont porté sur la coopération décentralisée avec le Québec et le rayonnement économique international du territoire. Finalement, la mobilisation de la Collectivité, aux côtés de tous les acteurs nationaux et locaux, doit permettre d’offrir des solutions, accompagnées et cofinancées, d’insertion sociale et professionnelle des jeunes actifs dans les champs de l’économie, de la culture, de l’emploi, de la formation et de l’engagement.
Quelles perspectives pour les jeunes caribéens ?
Cette mission reflète l’engagement de l’OFQJ pour lever les freins économiques, sociaux et géographiques des jeunes adultes, notamment ultramarins, afin de les accompagner au mieux dans tous types de projets professionnels ou citoyens à l’international. En effet, plus de 80% des jeunes accèdent ou retrouvent un emploi ou une formation au retour de leur mobilité.
En postulant aux programmes de l’OFQJ, les jeunes ultramarins se verront par ailleurs proposer des aides financières spécifiques pour l’ensemble des programmes de l’OFQJ, avec le soutien prioritaire du ministère français des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, LADOM, France Travail et l’ANCT. La Région Guadeloupe a également confirmé le renouvellement de son engagement financier en 2025.
Des outils à disposition des jeunes caribéens qui veulent s’orienter
Le Guide d’Orientation EduCarib est une publication lancée par EduCarib, une organisation régionale dédiée à la promotion de l’enseignement supérieur et de la mobilité dans la Caraïbe. Ce guide, publié pour la première fois en janvier 2025, a pour objectif d’informer et d’accompagner les étudiants et les professionnels souhaitant étudier, se former ou travailler dans la région. Téléchargez-le gratuitement