20 mars 2020 – C’est aujourd’hui la Journée Mondiale de la Francophonie, et alors que l’Europe et le continent américain débutent leur confinement, l’OFQJ souhaite rappeler son engagement auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie à l’occasion de cette journée spéciale malgré des circonstances exceptionnelles.
Le français est la langue commune de près de 300 millions de personnes dans le monde. L’année 2020 marque le cinquantième anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui rassemble 88 états et gouvernements des cinq continents.
La langue française dans le monde
L’OFQJ et l’Organisation internationale de la Francophonie ont signé un accord cadre en 2012, renouvelé en 2016, qui est né de la volonté des deux organisations d’échanger et de créer des liens entre les jeunesses francophones de deux continents. Depuis de nombreuses années déjà l’OFQJ est un des vecteurs des valeurs de la Francophonie notamment par son rôle d’opérateur officiel de mobilité et de générateur d’opportunités pour les 18-35 ans de part et d’autre de l’Atlantique et plus largement en francophonie.
L’OFQJ s’engage auprès des jeunes professionnels et entrepreneurs de l’espace francophone
Dans le cadre de ses programmes, l’Office franco-québécois pour la jeunesse bénéficie du français comme unique langue d’échange entre ses participants et ses partenaires. Le Québec, zone francophone en Amérique du Nord, est un terrain propice à l’échange d’expertise, et à la découverte des milieux professionnels américains, tout en gardant le confort de la langue française.
Au fil des années, l’OFQJ a su ouvrir ses programmes aux jeunes adultes entre 18 et 35 ans en provenance de l’espace francophone dans son ensemble, initiant de grandes manifestations francophones sur les thèmes d’actualités ou sur les sujets prioritaires de la coopération internationale. L’OFQJ s’investit notamment sur les temps forts de la Francophonie institutionnelle, les grands rendez-vous sportifs comme les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Africa Web Festival, le Kikk Festival, Africallia, le Forum Ouest-Africain de développement des entreprises, Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts pour un développement durable, le G20 des entrepreneurs ou encore le soutien de l’OFQJ pour permettre aux jeunes français et québécois de prendre part aux Universités d’Eté dispensant des formations thématiques aux jeunes francophones.
En 2019, ce sont plus de 300 jeunes francophones qui ont pris part à la Semaine numérique, aux Premières rencontres francophones de l’Innovation sociale, à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, au Forum Economique de la Relève d’Affaires, sans compter les missions de volontariats et les stages en lien avec la promotion de la langue française…
Le parcours numérique francophone
Depuis 2017, l’OFQJ réunit chaque année une quarantaine d’entrepreneurs et acteurs francophones, sur un parcours de quatre évènements numériques sur trois continents : la Semaine numérique de Québec, le Web2day, le Kikk Festival et l’Africa Web Festival.
Les Rencontres francophones de l’Innovation Sociale
En 2018, l’OFQJ a rassemblé durant trois jours une centaine d’innovateurs de 18 pays, afin de valoriser les initiatives citoyennes, entrepreneuriales ou institutionnelles remarquables dans le domaine de l’innovation pédagogique, culturelle et démocratique.
Une seconde édition est prévue du 4 au 6 novembre 2020 à Paris, rassemblant de nouveau une centaine d’innovateurs sur les thèmes du développement durable et de l’égalité femmes-hommes.
La Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone – GREF
En 2019, l’OFQJ et la Région Grand Est ont organisé la 3ème GREF à Strasbourg, Mulhouse et Nancy. L’évènement a rassemblé 200 jeunes entrepreneurs de 21 pays au fort potentiel d’innovation, pour apporter des solutions aux défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux au sein de l’espace francophone.