À l’occasion de la 23e édition des Journées des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (JOPPE), l’OFQJ en collaboration avec BPI France et l’OFQJ Québec a permis à 6 jeunes professionnels québécois de la sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse de s’immerger dans le milieu français du 27 novembre au 1er décembre
À la découverte des acteurs français de la sensibilisation à l’entrepreneuriat
Pendant deux jours à Paris, la délégation a été accueillie auprès d’organismes et associations œuvrant auprès des jeunes afin de les sensibiliser à la culture entrepreneuriale.
Tout d’abord, la rencontre avec BPI France a été l’occasion que chacun d’eux bénéficient d’une présentation des acteurs majeurs dans le domaine et des différents programmes que soutient cette organisation afin de structurer le tissu national.
En après-midi, délégation a été accueillie à la Filature pour échanger avec 100 000 entrepreneurs, la Fondation Entreprendre, Entreprendre pour Apprendre (EPA) France.
La deuxième journée a permis de nouer des échanges avec le 110 Bis, le lab d’innovation de l’éducation nationale, et avec le Moovjee sur les enjeux liés au mentorat auprès des jeunes entrepreneurs et salariés.
La troisième journée de visites de terrain a été organisée à Metz avec le soutien de la Région Grand Est. Au niveau plus local, la délégation québécoise a été reçu par le Lycée Robert Schuman afin de présenter le parcours « entrepreneuriat » dédié aux lycéens et étudiants en BTS. L’après-midi, une rencontre à l’IAE de Metz avec le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a été l’occasion pour eux de découvrir le statut Etudiant-Entrepreneur créé en 2014 en France.
Les JOPPE
Organisées du 30 novembre au 1er décembre 2023 à Metz, les JOPPE avaient pour thématique « Le déclic de l’engagement » afin d’aborder les questions liées de l’engagement et de la valorisation des compétences. Ce colloque national annuel initié par BPI France a pour objectif d’échanger sur l’actualité de l’enseignement de l’entrepreneuriat. Et de valoriser les actions, outils et acteurs des territoires en faveur de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.
Sur 2 jours, ce sont plus de 180 enseignants, enseignants-chercheurs, professionnels de l’entrepreneuriat, étudiants, étudiants-entrepreneurs, qui se sont réunis afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques et les attentes des jeunes en matière d’entrepreneuriat.
Outre le Québec, étaient également présents une délégation des professionnels belges, suisses et libanais.
Cette mission s’inscrit dans la volonté de l’OFQJ France et de l’OFQJ Québec de renforcer la réciprocité en matière de sensibilisation à la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Une mission pour des jeunes professionnels français au Québec pourraient être initiée en 2024 afin qu’ils puissent s’inspirer des bonnes pratiques du Québec dans le domaine.