Alors que le Sommet de la Francophonie s’est clôturé à Paris le 5 octobre, l’OFQJ revient sur les temps forts de ses actualités francophones des dernières semaines. Entre le renouvellement de l’entente qui lie l’OFQJ et l’Organisation internationale de la francophonie, les activités jeunesse en marge du Sommet et le Conseil d’administration de l’OFQJ, la mobilité internationale en langue française a été au cœur des discussions.
Mise en ligne de 45 offres de mission de service civique international en français
L’OFQJ amorcera l’année 2025 avec une nouvelle promotion de 45 jeunes volontaires en service civique international. Les offres à pourvoir pour le mois de février ont été mis en ligne le 22 septembre, et concernent 16 destinations dans le monde, parmi lesquelles le Québec, plus largement le Canada, le Salvador, le Guatemala, le Mexique, l’Équateur, Trinité-et-Tobago, le Costa Rica, le Panama, Sainte-Lucie, la Tunisie et le Sri Lanka. Toutes ces missions partagent un point commun : elles se déroulent en français et au service de la langue au sein d’organisations à but non lucratif comme les Alliances françaises.
Renouvellement de la convention de partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie
Le 25 septembre, à quelques jours du Sommet de la Francophonie, l’OFQJ et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont renouvelé leur partenariat. Marianne Beseme et Hélène Drainville, Secrétaires générales de l’OFQJ en France et au Québec, et Caroline Saint-Hilaire, administratrice de l’OIF ont signé un accord-cadre visant à renforcer la mobilité des jeunes francophones. Cet accord ouvre la porte à de nouvelles initiatives internationales autour de l’innovation, de la culture et de l’économie francophones, offrant ainsi aux jeunes des opportunités d’envergure mondiale.
La 70e séance du Conseil d’administration de l’OFQJ
Le 2 octobre, la 70e séance du Conseil d’administration de l’OFQJ, sous la présidence de M. Gil Avérous, ministre français des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Mme Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, a permis de dresser le bilan de l’année 2023 tout en fixant les objectifs pour 2025. Parmi les priorités figure la valorisation de la mobilité internationale sans la barrière de la langue pour les personnes les plus éloignées de la mobilité.
Refaire le monde au Festival de la Francophonie
Très impliqués dans les activités en lien avec le Sommet, plusieurs jeunes soutenus par l’OFQJ ont partagé leur expérience au Festival de la Francophonie “Refaire le monde”, organisé le 3 octobre à la Gaîté Lyrique. Mahamadou Sanogo (Mali) et Jade Trépanier (Québec), tous deux entrepreneurs, ont participé à la table ronde « Mobilité, volontariat et engagement citoyen dans l’espace francophone ». Ils ont bénéficié du soutien de l’OFQJ pour participer à des missions comme Francotech 2024 et la Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde francophone en 2023. Le festival s’est poursuivi par un jeu sur la francophonie animé par France Volontaires et l’OFQJ, avant que Jason Donoe, volontaire en service civique à Montréal, ne vienne témoigner de son expérience dans un Carrefour jeunesse-emploi de Montréal jusqu’en juillet 2024.
Les participants de l’OFQJ rencontrent Emmanuel Macron à Francotech
Dans le cadre de son programme “Entrepreneuriat et Développement économique”, l’OFQJ a initié une délégation internationale de jeunes entrepreneurs à Francotech, le salon des innovations en français. À cette occasion, le 4 octobre, les 40 entrepreneurs en provenance de 13 pays ont eu l’honneur de rencontrer le Président de la République française, Emmanuel Macron, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et économiques influentes.
Ces initiatives témoignent de l’ampleur des opportunités offertes par l’espace francophone et du dynamisme des programmes que l’OFQJ propose pour en bénéficier. En renforçant la coopération et en valorisant la jeunesse francophone à travers la mobilité internationale, l’OFQJ s’attache de jouer un rôle clé dans la promotion de la langue en partage, tout en offrant aux jeunes des perspectives riches et variées pour leur avenir professionnel et citoyen.