Un groupe de 6 jeunes québécois ont pu rencontrer 2 bénévoles du MAG Jeunes LGBT+ pour un échange franco-québécois sur les questions de genre et de transidentité.

Les 6 jeunes québécois, anciens jeunes placés par les services d’aide sociale à l’enfance du Québec, ont réalisé leur voyage en France entre Marseille, Lyon et Paris et ont été accompagnés par Hamza Bensatem, président de l’ADEPAPE des Bouches du Rhône.

Ce voyage est le deuxième volet d’un regard croisé franco-québécois sur l’enfance placée qui a eu lieu à Montréal en 2023 à l’initiative de l’ADEPAPE et que l’OFQJ a largement soutenu financièrement.

Les jeunes québécois, intéressés par la façon dont la question de l’identité de genre est traitée en France, ont été reçus dans les locaux du MAG, l’une des plus anciennes associations LGBT+ française, qui accompagne les jeunes de moins de 30 ans de la communauté et mène des actions de sensibilisation au grand public contre les LGBTphobies et le sexisme.

Les questions de genre et de transidentité au Québec et en France

Alors que le Québec et le Canada en général sont considérés comme précurseurs sur les questions LGBTI+, les échanges entre les jeunes québécois et français ont permis de souligner les difficultés systémiques auxquelles les jeunes de la communauté font face. Les discussions ont tourné autour de l’accès au changement administratif de nom et de genre, à des professionnels de santé sensibilisés ou encore aux traitements et aux opérations chirurgicales de transition de genre ; des problématiques bien présentes des deux côtés de l’Atlantique. Les participants ont identifié au Québec comme en France des disparités entre les prérogatives légales et la réalité du terrain, où les lois sont parfois contournées et les microagressions souvent présentent.

Bien que des différences entre le Québec et la France aient été relevées, l’échange a permis aux participants de soulever des questionnements et des débuts de réponse afin de rendre leurs sociétés plus inclusives.

 

En savoir plus

Share This