Depuis le début de l’été, les délégations franco-québécoises se succèdent, et les jeunes participants de l’OFQJ profitent de la période estivale pour monter en compétences, étendre leur réseau et se former à l’occasion des nombreux forums, festivals et colloques entre la France et le Québec.

Depuis le début de l’année, l’OFQJ a lancé pas moins de 29 appels à candidatures ouverts aux jeunes professionnels.

Focus sur les délégations estivales

Les participants et participantes du programme Coopération professionnelle et citoyenne ont répondu à des appels à candidatures répartis en trois grandes catégories : culture, entrepreneuriat et engagement citoyen.

En culture, alors que le Marché international du cirque contemporain de Montréal (MICC) s’achève, l’OFQJ accompagnera  6 professionnels de la musique à l’occasion du Festival en chanson de Petite Vallée du 28 juillet au 24 août, et au Festival international de la chanson de Granby (FICG), du 15 au 20 août. Le MUTEK Forum, le rendez-vous de la création numérique, de musique électronique live et de la performance audiovisuelle en temps réel, sera le rendez-vous incontournable de la fin août pour 8 jeunes professionnels.

En entrepreneuriat, le Festival des Start’ups de Montréal qui se déroulait du 12 au 14 juillet est un incontournable et un partenaire de l’OFQJ de longue date. 8 jeunes entrepreneurs français s’y rendaient pour l’occasion. Dans le même temps, l’école d’été d’agriculture urbaine de Lausanne début juillet accueillait 3 participants français.

En engagement citoyen, pour finir, 14 jeunes militants et militantes soutenus par l’OFQJ s’envoleront pour la Fierté Montréal. Un nouveau partenariat qui a vu le jour en 2023 pour se pencher sur les différences culturelles dans la lutte en faveur des droits LGBTQ+ en France et au Québec.

Les jeunes bénéficiaires des conventions territoriales OFQJ bénéficient d’un accompagnement renforcé

Il est à noter que les participants OFQJ résidant sur les territoires Corse, Grand Est, Rhône Alpes ou encore Guadeloupe, ont bénéficié d’un accompagnement financier supplémentaire dans le cadre des conventions territoriales OFQJ.

Valérian Chalut

Valérian Chalut

Entrepreneur

Participant OFQJ à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones 2023 (REF), soutenu par la Région Grand Est

Lien

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

Plusieurs facteurs m’ont motivé à réaliser cette mission. En premier lieu, la curiosité de découvrir un nouveau continent, d’explorer une autre facette du monde francophone et de surmonter les barrières culturelles. De plus, l’envie de déceler de nouvelles opportunités d’affaires a joué un rôle important. En tant qu’entrepreneur, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux marchés à conquérir. Enfin, le désir de rencontrer d’autres entrepreneurs partageant les mêmes défis et les mêmes enjeux était une grande source de motivation. Partager nos expériences, apprendre des autres et trouver du soutien mutuel dans nos défis communs sont des aspects cruciaux de la vie entrepreneuriale pour moi.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Cette mission m’a appris à quel point les différences culturelles influencent la façon de faire des affaires. J’ai aussi été surpris de voir combien les frontières sont perméables entre les pays francophones, avec beaucoup de soutiens à l’entrepreneuriat. Ces découvertes m’ont aidé à grandir, à la fois personnellement et professionnellement.

Laëtitia

Laëtitia

Participante OFQJ au Sommet international du développement et de l’écocitoyenneté, soutenue par la Région Guadeloupe

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

Le sommet était très enrichissant, animé de beaucoup de visites, de découverte comme la Centrale Agricole, la Tohu, du Lab 22 et l’espace des possibles. J’étais très motivée par rapport au bénévolat en ce qui concerne l’écologie, le réglage et l’anti gaspillage.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

J’ai pris conscience qu’il faut conscientiser le maximum de personnes et surtout les jeunes et les enfants de manière pédagogique.

L’OFQJ recrute pour ses délégations de l’automne

De septembre à novembre, l’OFQJ soutiendra encore de nombreuses délégations en France comme au Québec, et 12 appels à candidatures sont encore ouverts aux candidats :

Pour les professionnels de la culture (cinéma, musiques, art…)

Pour les entrepreneurs et professionnels

Share This