Depuis 2004, l’Office franco-québécois pour la jeunesse organise en collaboration avec les BIS de Nantes – Biennales internationales du spectacle – un projet croisé qui permet la rencontre de délégations de jeunes professionnels français et québécois. Cette année, les Rencontres des jeunes professionnels du spectacle vivant ont eu lieu les 20 et 21 janvier, en amont des 9e BIS de Nantes qui ont suivi les 22 et 23 janvier.

À cette occasion, deux délégations de 8 professionnels français et de 11 professionnels québécois dans les domaines des arts de la scène et de l’industrie du spectacle se sont rencontrées. Ces rencontres leur ont permis d’échanger sur des sujets en lien avec leur profession et d’échanger leurs connaissances sur la réalité des marchés locaux, nationaux et internationaux, sur le monde du spectacle en France et au Québec, de partager les prochaines rencontres et réseaux professionnels, ou encore de réfléchir à la place des femmes dans l’industrie de la musique. Ils ont également pu débattre sur l’utilisation des plateformes numériques de diffusion musicale, les enjeux du référencement et de la rémunération des artistes, ainsi que sur la notion de découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne, enjeu des deux gouvernements français et québécois.

A l’issue de ces deux journées de formation et de débat intensif, ils ont participé aux BIS de mieux armés face aux 14 000 participants et aux 350 stands, faisant de cet événement nantais, le plus important dédié aux professionnels du spectacle vivant.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse a également été présent lors des BIS en tenant un kiosque sur l’espace dédié au Québec et Canada francophone « Côte à Côte », rencontrant ainsi de nombreux artistes, organismes et festivals français et québécois souhaitant favoriser des collaborations des deux côtés de l’Atlantique.

Grâce au partenariat noué avec le Ministère de la culture français (DGMIC) autour des industries culturelles et créatives, l’OFQJ a joué le rôle d’expert conseil lors de « pitchs » d’entrepreneurs français aux côtés d’institutions comme le tout nouveau Centre national de la Musique, le Centre national de la Danse, la DRAC Pays de la Loire et le Ministère de la culture. Ils ont ainsi pu recevoir des conseils et des contacts pour les aider au développement de leur projet.

À la suite de ces Rencontres et des BIS de Nantes, 3 professionnels français et 3 professionnels québécois se rendront à RIDEAU, l’interface entre diffuseurs, agents et producteurs de spectacles, qui se tiendra du 16 au 20 février 2020 à Québec, et qui contribue activement à favoriser la mise en réseau entre les intervenants du milieu du spectacle. En effet, RIDEAU offre l’opportunité à des artistes de talents de se produire sur les scènes d’ici et d’ailleurs, aux producteurs et agents de spectacles de nous faire découvrir des artistes émergents et aux diffuseurs nationaux et internationaux de transmettre leurs œuvres au public.

Ainsi, ces évènements d’envergure constituent une belle occasion pour ces jeunes professionnels de découvrir le large éventail du marché francophone des arts de la scène, de favoriser la programmation de spectacles, d’échanger et de s’informer.

 

Pour en savoir plus :

Les BIS de Nantes 2020 :

http://www.bis2020.com

RIDEAU :

www.rideau-inc.qc.ca

 

Share This