Dans beaucoup de domaines professionnels, avoir une expérience à l’international de quelques mois est un plus pour valoriser son profil. C’est une preuve d’autonomie, de sérieux, un sens des responsabilités et une ouverture au monde, que d’aller à la rencontre d’une autre culture et d’un autre univers professionnel.
Au sortir des études, il est parfois difficile de savoir quelles sont les options qui s’offrent à nous, une fois sortis des parcours universitaires qui balisent parfois ces échanges. Pour ce qui est de vos projets au Québec, ou même plus largement au Canada, voici ce que l’OFQJ propose aux jeunes diplômés.
Les stages pour demandeurs d’emploi
L’OFQJ et Pôle emploi proposent aux jeunes entre 18 et 35 ans de réaliser des missions professionnelles de 3 à 6 mois au Québec dans le cadre de stages conventionnés. Ces stages n’étant pas accessibles aux étudiants, vous devrez donc être inscrit auprès de Pôle emploi.
Plusieurs solutions de financement existent : avec le maintien de vos allocations de retour à l’emploi (ARE) si vous en avez, ou grâce aux bourses de mobilité OFQJ.
Comment fait-on pour trouver son stage ?
L’OFQJ dispose d’une banque de stages au Québec d’environ 300 offres par an. Il est également possible d’envoyer votre CV (au format canadien) à notre chargée de projet pour qu’elle le transmette à notre Club des Employeurs.
Dernière option : vous démarchez vous-même l’entreprise que vous souhaitez intégrer, et vous soumettez votre projet à l’OFQJ !
À noter
- Les jeunes ayant bénéficié d’un contrat d’apprentissage sont éligibles aux ARE
- Si vous trouvez votre stage dans une autre province que le Québec, eh bien cela marche aussi !
Les missions de service civique
L’engagement et la solidarité vous ont toujours parlé ? Le service civique est peut-être la solution pour vous ! Accessible aux jeunes entre 18 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), ces missions de 6 à 12 mois vous permettront de vous engager auprès de structures francophones au Québec, mais aussi dans d’autres provinces du Canada, aux Caraïbes ou en Amérique latine.
L’OFQJ propose une centaine de missions par an, réparties en trois « promotions » les départs de février, de juin, et d’octobre. Les offres sont donc disponibles toutes en même temps à certains moments bien précis de l’année. Par exemple : fin janvier pour les départs de juin.
À noter
- Si vous avez déjà effectué un service civique en France, il ne sera pas possible d’effectuer un nouveau service civique à l’international
- Pour nos missions, ce n’est pas le CV qui compte, mais bien la motivation ! N’envoyez pas votre CV par mail, vous répondrez à notre questionnaire de motivation en ligne
- Notre alerte mail Service civique vous permettra d’être averti par mail lors de la publication de nos prochaines offres !
Les missions professionnelles
Vous ne vous voyez pas partir plusieurs mois au Québec, mais la mobilité professionnelle, ça peut aussi être pour des courtes missions ! Les délégations internationales de l’OFQJ peuvent vous permettre de développer votre réseau ou de faire avancer des grandes causes.
Une cinquantaine de missions sont élaborées par les équipes de l’OFQJ chaque année, pour tous les profils : jeunes entrepreneurs, professionnels de la culture, jeunes engagés…
Pour participer, rien de plus simple, il suffit de jeter un oeil à nos appels à candidatures.
À noter
- Vous développez votre propre mission au Québec, n’hésitez pas à soumettre votre projet de mobilité à l’OFQJ pour recevoir une aide à la mobilité pour chaque participant de moins de 35 ans
Découvrez nos webinaires du lundi
De 15h à 17h, le Pôle information mobilité vous informe sur les différentes opportunités de mobilité professionnelle au Québec.
Webinaire gratuit, sur inscription.