Chaque année, une centaine de jeunes partent au Québec par l’intermédiaire de leur mission locale avec le soutien de l’OFQJ et grâce au partenariat avec l’Union nationale des missions locales (UNML). Les 8 et 9 octobre au Havre, l’OFQJ était présent aux Rencontres nationales des missions locales pour présenter ses programmes aux professionnels venus de tous les territoires.
Des programmes ouverts à tous les jeunes, et un programme de séjours collectifs de remobilisation professionnelle
L’OFQJ et l’UNML travaillent ensemble depuis juin 2017, l’UNML rejoignant par la suite le Conseil d’administration de l’OFQJ. Si l’intégralité des programmes (particulièrement stages demandeurs d’emploi et volontariat en service civique) sont ouverts aux jeunes accompagnés par les missions locales qui souhaitent partir individuellement, des séjours de remobilisation professionnelle en groupe ont été spécialement conçus pour les missions locales. Ces missions d’une dizaine de jours s’adressent aux jeunes plus éloignés de l’emploi qui souhaitent vivre une première expérience avec le support d’un groupe encadré. Ces séjours sont également ouverts aux autres structures accompagnant les jeunes et portent généralement sur la découverte, thématique ou non, des milieux professionnels et culturels québécois.
L’OFQJ présente ses programmes aux Rencontres nationales des missions locales au Havre.
De retour du Québec, la mission locale Louviers-Val de Reuil-Andelle présente son projet de mobilité aux Rencontres nationales des missions locales 2024.
Des projets inspirants montés par les missions locales
Vert le Québec, avec la mission locale de Granville
Le projet « Séjour apprenant sur la transition écologique », et nommé « Vert le Québec » pour les jeunes, est une mobilité internationale de 2 fois 10 jours (du 14 au 24 juin 2022 et du 19 au 30 juin 2023 ) ayant concerné 15 jeunes de 18 à 24 ans accompagnés par les accompagnatrices de la Mission locale du Bassin Granvillais. Ce projet s’est inscrit dans la continuité du « parcours de Métiers Verts » lancé depuis 2021 sur le territoire de Granville pour offrir l’opportunité aux jeunes de découvrir le territoire sur lequel ils résident, en favorisant la rencontre avec des professionnels engagés dans la transition écologique.
Au-delà de la richesse qu’offre une mobilité internationale en termes de rencontres humaines et de découverte d’une nouvelle culture, ce séjour apprenant était orienté vers un questionnement sur la transition écologique et le développement durable. L’objet principal de cette mobilité était de rencontrer et découvrir des structures et des professionnels sur la question de la transition écologique. Comment celle-ci est-elle définie au Québec ? Comment est-elle perçue ? Comment est-elle mise en œuvre ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux pays ?
Le séjour a été le même pour les 2 années 2022 et 2023. Il a débuté à Montréal, s’est poursuit à Québec pour se terminer à Port au Saumon (parc du Saguenay).
Voyage en terre québécoise, des missions locales de Charente -Maritime piloté par la ML de Saintes
Dans le cadre des projets et actions mises en place au sein de la Maison Départementale de la Mobilité Internationale (MDMI), un groupe de neuf jeunes est parti du 26 septembre au 7 octobre en « exploration professionnelle et découverte culturelle au Québec ». Les jeunes étaient issus des Missions Locales du Département et accompagnés au Québec par une conseillère/éducatrice de la Mission locale de Royan.
Cette action était financée par le Département de la Charente Maritime, en partenariat avec l’OFQJ.
Ils ont été accueillis par le CEJEP d’Alma (lac St Jean) par le CEGEP, partenaire de la MDMI, ; en lien également avec le Carrefour Jeunesse Emploi. L’objectif était d’allier la découverte de métiers, de formations, d’entreprises locales avec celle de la culture québécoise.
Les jeunes ont documenté leur séjour sur Instagram et Facebook.
Du Sapin à l’érable, avec la mission locale de Remiremont
Du 5 au 15 juin 2023, la mission locale de Remiremont en région Grand Est a organisé un séjour “Du sapin à l’érable” avec neuf jeunes. Ils ont notamment rencontré les jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi de Memphrémagog. Nathalie, Conseillère en insertion professionnelle, Angelina, Charlotte et David, trois jeunes impliqués dans le projet, ont témoigné dans un podcast. Une aventure qui a été relatée sur Instagram et sur Facebook.
En 2022, la mission locale avait également organisé un projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets Relance Jeunesse.
8 jeunes de Corse à la découverte du Québec
Du 26 septembre au 5 octobre, l’École de la deuxième chance de Bastia (E2C Bastia) a organisé un séjour de découverte pour un groupe de 8 jeunes en cours de parcours à l’E2C et en contrat d’engagement jeune accompagnés par la Mission Locale de Bastia. Le projet était soutenu par l’OFQJ et la Collectivité de Corse dans le cadre de leur convention de partenariat.
Le programme a été développé en lien avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Charlesbourg Chauveau sur le thème de l’insertion des jeunes (emploi, formation), les emplois saisonniers et les emplois du tourisme, la vie culturelle et la découverte touristique de la région de Québec.
Préalablement au départ, les 8 jeunes participants avaient participé à des ateliers de préparation sur la logistique et l’organisation du voyage, l’accompagnement administratif (passeport/formalités d’entrée), les visites touristiques, l’histoire du Québec, la vie quotidienne au Québec, la culture québécoise, l’organisation du travail, l’insertion professionnelle des jeunes, les emplois saisonniers et les emplois liés au tourisme.
Une belle découverte pour ces jeunes, dont certains n’avaient jamais pris l’avion.
Un nouveau séjour a eu lieu du 26 septembre au 5 octobre 2024, avec neuf jeunes de l’E2C Bastia.