Mercredi 24 avril 2024 se tenait une rencontre entre les lauréats de l’appel à projets Odyssart 2023 et 2024 au Bar à Bulles à Paris. Huit porteurs de projets lauréats (trois de 2023 et cinq de 2024) étaient présents pour échanger sur leurs mobilités passées et à venir. Des partenaires du milieu culturel et des anciens participants de l’OFQJ étaient également présents pour un cocktail de présentation de leurs projets.
La rencontre des lauréats Odyssart
Parmi les lauréats 2024, on retrouve l’artiste numérique, Paul Vivien, la dessinatrice Marianne Tricot, la chorégraphe Khoudia Touré, les journalistes de Radio Campus Orléans et la Cie La ruée outre-mer. Du côté des lauréats 2023 venus témoigner de leur expérience passée : l’artiste Cyrious, la circassienne des Quat’s Fer en l’air, Garance Hubert-Samson, les membres de la Compagnie Sospeso, Joséphine hurtut et Simon Lazarus, membres de la compagnie Banana Tragédie.
Une activité de rencontre, un quiz et un atelier de partage d’expérience ont permis de mettre en lien les porteurs de projets. Des sujets comme l’interculturalité, les difficultés logistiques ou administratives ont été abordés.
Le cocktail des lauréats
Cette rencontre a été suivie d’un cocktail en présence d’une soixantaine de personnes du milieu culturel ou franco-québécois, venus découvrir les projets et échanger avec leurs créateurs. La Brigade de Protection Sylvestre de La ruée outre-mer a animé une séquence de plantation d’arbres, extraite de son spectacle sur la préservation de l’environnement, dont une version canadienne sera déployée prochainement.
L’appel à projets Odyssart
Odyssart est un appel à projets annuel de l’OFQJ soutenu par la Fondation DRG, qui permet de financer des projets culturels entre la France et le Canada. La soumission des projets 2025 débutera à l’automne, et donnera lieu à des aides financières entre 20 000€ et 30 000€.