La crise de la Covid 19 et la fermeture des frontières ont obligé les événements québécois et français à revoir leur programmation internationale en virtuel. L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme de mobilité et partenaire de nombreux de ces festivals, a décidé de prendre le virage virtuel et continuer à assurer la présence de ses délégations lors de ces événements automnaux.
L’art numérique à l’honneur
Du 13 au 18 octobre, le Printemps numérique de Montréal a organisé la version numérique de ISEA (26e Symposium International sur l’Art Électronique) et Montréal Connecte. A cette occasion, 13 Français et 8 Québécois ont participé à une rencontre de jeunes professionnels ainsi qu’à une table ronde organisée par l’OFQJ et intitulée « Entrepreneurs français et québécois Quels impacts et opportunités après 2020 ? », à revoir en ligne.
Les industries culturelles et créatives
Depuis trois ans, l’OFQJ travaille en partenariat avec le Ministère de la culture français pour favoriser les coopérations des industries culturelles et créatives avec l’écosystème québécois. A l’occasion de l’édition nationale du forum Entreprendre dans la culture, l’OFQJ a participé à la table ronde « Industries culturelle et créatives, se développer sur le marché nord-américain », aux côtés des représentants de Business France et de l’Ambassade de France aux États-Unis, ainsi que deux porteurs de projets dont l’incubateur montréalais dédié aux ICC, Zù.
La résidence de création numérique en chanson francophone
Du 2 au 6 novembre, l’OFQJ, LOJIQ et le BIJ ont décidé d’organiser une résidence de création artistique en ligne avec trois auteurs-compositeurs-interprètes et trois vidéastes français, belges et québécois. Pour construire leur projet de résidence de création numérique, les opérateurs de mobilité se sont appuyés sur des festivals de musique partenaires de longue date : le Chantier des Francos de la Rochelle – dispositif porté par les Francofolies de La Rochelle coté France, Coup de cœur Francophone au Québec et Francofaune en Belgique.
Accélérateur de talents pour les nouvelles voix de la scène française, le Chantier des Francos a choisi l’artiste Johnny Jane pour représenter la France lors de cet échange. Le jeune artiste orléanais de 22 ans aura l’occasion d’échanger avec Michaelle Richer au Québec et Matthias Billard en Belgique afin de créer de nouvelles chansons, qui seront présentées en ligne.
Des délégations franco-québécoises aux évènements culturels virtuels
En novembre à Montréal, c’est aussi le temps des événements dédiés aux industries culturelles et créatives, au numérique et au cinéma. L’OFQJ et LOJIQ se sont associés pour continuer à promouvoir et à stimuler le lien franco-québécois lors des événements culturels organisés par ses partenaires et favoriser les rencontres entre les jeunes professionnels. Pas moins d’une quarantaine de participants français et québécois ont pu se rencontrer, échanger et partager leurs expériences en temps de pandémie lors de nombreux festivals : Mega Migs dédié aux jeunes vidéos, Hub Montréal – le marché des industries culturelles et créatives, M pour Montréal et Mundial pour l’industrie musicale.
Pour la première année, un partenariat entre Mundial Montréal et Babel Music Xp à Marseille a permis l’accueil de la cohorte OFQJ franco-québécoise qui a pu se rencontrer lors d’un webinaire dédié aux jeunes professionnels de la délégation. La prochaine rencontre de cette même cohorte est prévue en mars 2021 pour un suivi des collaborations et une participation au festival Babel Music XP.
Francophonie et cinéma : le festival Cinémania
Depuis quatre ans, l’OFQJ est partenaire du Jury jeunesse francophone qui a regroupé cette année 10 jeunes professionnels de l’espace francophone dont trois français, l’acteur Théo Augier, le réalisateur Quentin Delcourt qui nous fait part de ses coups de cœurs, et le producteur Antoine Le Carpentier. Avec une sélection de films de 15 pays et quatre heures de délibérations.
Retrouvez ici la cérémonie de remise de prix :
https://enligne.festivalcinemania.com/film/ceremonie-de-remise-des-prix/
Le Prix « Visages de la francophonie TV5 » a été remis à :JE M’APPELLE HUMAIN de Kim O’Bomsawin (Québec)
La poétesse innue Joséphine Bacon, 73 ans, et à travers son parcours l’histoire souvent trouble des populations autochtones du Québec.
Le Jury jeunesse francophone a remis une mention spéciale à :SI LE VENT TOMBE de Nora Martirosyan (France, Belgique, Arménie)
La situation politique très tendue dans la région séparatiste du Haut-Karabagh, en Arménie.
Le festival France Québec : Osons la mobilité de demain
Enfin, l’OFQJ a organisé un festival virtuel intitulé « Osons la mobilité de demain » le 17 novembre dernier, qui est une mine d’informations pour les futurs projets de mobilité !
Retrouvez ici trois liens utiles pour construire vos projets franco-québécois pour 2021 :
- Porteurs de projets français, découvrez l’appel à projet « Relance jeunesse 2021 : comment innover dans la coopération face aux chocs présents et futurs ? »
- Développer un projet de mobilité jeunesse franco-québécois, une approche partenariale ?
- Retransmission des spectacles présentés lors du Week-end de la Jeune scène québécoise 2.0!
Découvrir les programmes de l’OFQJ
Nous restons toujours à votre disposition pour vous aider dans vos projets en 2021 et développer de nouvelles opportunités pour les 18 – 35 ans !
Le programme Développement professionnel et culturel de l’OFQJ