A l’occasion de la soirée de clôture de la 6e édition du programme d’incubation Les Audacieuses le 24 juin 2021, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a remis son prix 2021 à la jeune entrepreneure Romane PAWLACZYK pour sa société de service zéro déchet Boîte de Boîte.
Elle aura ainsi l’opportunité de participer prochainement à une mission professionnelle au Québec, afin de découvrir la culture d’affaires locale et développer un réseau outre-Atlantique.
Le programme d’incubation Les Audacieuses accompagne l’entreprenariat au féminin depuis 6 ans. Chaque année, l’OFQJ soutient les lauréates avec l’opportunité d’une mission de prospection au Québec.
Clap de fin pour cette très belle édition des Audacieuses 🎬🎬
— La Ruche (@RucheParis) June 24, 2021
@ofqj_france , @WAI_BNPP, @BNPParibas, @FondationKPMGFr, @hmutuelle, @opinionway, @Paris, @iledefrance, @poleemploi_IDF, @3AParis @LianeDeRue, @maisondesnines, @reus_eat, @largentdelarue pic.twitter.com/uBhfgt3ZMq
Très fier de remettre le prix des #Audacieuses porté par notre formidable partenaire @RucheParis à Romane, fondatrice de #boite2boite qui s’envolera pour une mission professionnelle au #Québec #entrepreneuriat #entrepreneure #rêvez #osez #bougez ! pic.twitter.com/QMXOsjlhg8
— ofqj_france (@ofqj_france) June 24, 2021
La société Boîte de Boîte
Boîte de Boîte propose un service zéro déchet aux restaurateurs et consommateurs de plats délivrés traditionnellement dans des emballages à usage unique. Ce projet porté par Romane Pawlaczyk a pour objectif de mettre en place un réseau de contenants alimentaires réutilisables accompagné d’une consigne adaptée selon le cas d’utilisation :
- une consigne monétaire récupérable dans le cadre d’évènement clos et de consommation sur place ;
- une consigne dématérialisée reliant commerçants et utilisateurs pour la vente de plats à emporter et livrés.
Ce service clé en main vise l’accompagnement les acteurs de la restauration collective vers les équivalents réutilisables, grâce à la location de contenants alimentaires Boîte à Boîte, une prestation de lavage en partenariat avec des ESAT et un accompagnement logistique pour faciliter la transition des sociétés du jetable au réutilisable.
La collaboration de l’OFQJ avec le programme Les Audacieuses
Depuis 6 ans, le programme d’incubation Les Audacieuses de La Ruche, espace de travail pour entrepreneurs sociaux, se destine aux femmes de plus de 18 ans, porteuses d’une idée ou d’un projet entrepreneurial de moins d’un an.
Le programme d’accompagnement sur mesure de 9 mois comprend ainsi un suivi personnalisé en fournissant des outils pratiques pour lancer et consolider leurs projets à impacts dans l’économie positive.
A l’occasion de la soirée de clôture, l’OFQJ, partenaire du programme, a l’honneur de remettre un prix à l’une des lauréates pour une mission économique au Québec.
Les appels à projet pour intégrer la prochaine promotion d’automne démarreront en août 2021, sur le site de La Ruche.