28 mars 2013 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse vous invite à participer à la conférence débat « L’éducation non-formelle : tremplin pour l’emploi des jeunes femmes? » qui se tiendra le jeudi 25 avril à la Maison des associations de solidarité à Paris. Sélectionné parmi les 40 organisations partenaires à travers l’Europe, l‘OFQJ participera en amont à la formulation de recommandations sur les bonnes pratiques en matière d’intégration professionnelle des femmes, qui seront présentées à l’occasion de cette conférence-débat.
L’accession de tous et de toutes à l’emploi et à l’autonomie financière impose de comprendre les mécanismes spécifiques qui permettent et empêchent cette évolution. A quels problèmes les femmes font face dans la sphère professionnelle? Comment les jeunes femmes, et parmi elles les plus défavorisées, parviennent à entrer sur le marché de l’emploi et dans quelles conditions? En quoi l’éducation non-formelle peut-elle se révéler un outil permettant d’accéder à l’emploi? L’éducation non-formelle parvient-elle à remettre en cause les représentations et pratiques qui contribuent à l’exclusion des femmes de l’emploi ou des postes à responsabilité?… autant de questions qui gagneraient à être approfondies afin de favoriser l’insertion des jeunes femmes dans l’emploi.
Clôturant le séminaire international « Empowering Women» organisée par l’Agence française du programme européen «Jeunesse en action» et le centre de ressources Salto-Youth-EuroMed, qui réunira cette année une quarantaine de participant (es) de toute l’Europe, des Balkans et du bassin méditerranéen, la conférence-débat du 25 avril permettra de confronter les apports de la recherche, des travailleurs de jeunesse tant en France que dans d’autres pays d’Europe, des personnalités du monde syndical ou associatif sur la question du rôle de l’éducation non-formelle dans l’évolution professionnelle des jeunes femmes.
Déroulé de la conférence
- 9 h 00 – Café d’accueil
- 9 h 30 – Ouverture par Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
- 10 h 00 – Table-ronde
- 12 h 00 – Echanges avec la salle
Les intervenants
- Emmanuelle Lada, sociologue, professeure à l’Université de Lausanne, membre de l’équipe Genre Travail Mobilités au CNRS.
- Lucia Barbieri, coordinatrice du séminaire Empowering Women, livrera les recommandations et conclusions du séminaire international.
- Clara Carbunar, réseau de Jeunes féministes d’Europe, Marche Mondiale des Femmes), témoignera de bonnes pratiques avec des jeunes femmes en France et en Europe, et de réalités vécues dans le domaine de l’emploi.
- Maryse Dumas, Conseil économique et social, groupe CGT, déléguée aux droits des femmes. Elle interviendra sur les conditions d’emploi des jeunes femmes et des bonnes pratiques dans le monde syndical.
- Karima Delli, députée Europe Ecologie Les Verts au Parlement européen, pourra témoigner de son parcours personnel, et du rôle qu’y a joué l’éducation non-formelle.
Informations pratiques
- Quoi ? Conférence – débat « L’éducation non-formelle : tremplin pour l’emploi des jeunes femmes ? «
- Quand ? Jeudi 25 avril de 9h à 13h
- Où ? Maison des associations de solidarité, 10/18, rue des terres au curé, 75013 Paris
- S’inscrire en ligne
En savoir plus
- Agence française du programme européen «Jeunesse en action»
- Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire
- Conférence – débat « L’éducation non-formelle : tremplin pour l’emploi des jeunes femmes ? «
Date de création : 2013-03-28 15:58:07