Participez à la 13e édition de l’École d’été de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable (Québec et Montréal)
Montréal, Québec
Du 12 au 16 août 2024
L’Office franco-québécois pour la jeunesse propose à 5 jeunes entrepreneur.e.s, professionnel.le.s, étudiant·e·s et engagé.e.s en agriculture urbaine de participer à la 13e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable organisée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Université de Québec, en collaboration avec le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM). Cette année, l’Ecole d’été aura lieu du 12 août au 16 août 2024.
L’École d’été de Montréal sont une formidable occasion d’échanger, débattre et réseauter avec des passionné·e·s et professionnel·le·s de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable dont l’objectif est d’impulser de vrais changements sur les thématiques abordées.
L’École d’été d’agriculture urbaine
Créée en 2009, l’École d’été a accueilli plus de 1700 participants.es venu(e)s des quatre coins du globe et des centaines de chercheur(e)s et professionnel(le)s en agriculture urbaine. Elle constitue un rendez-vous incontournable pour tous ceux et celles qui portent l’ambition de développer une agriculture urbaine sociale, solidaire et productive. L’évènement au rayonnement international attire autant les chercheur·e·s, les étudiant·e·s et citoyen·ne·s que les entrepreneur·e·s et professionnel·le·s de l’agriculture urbaine. Propice au partage de connaissances et bonnes pratiques, l’École d’été favorisent les rencontres et la mise en valeur de projets qui permettront de faire avancer la transition écologique de la ville.
L’agriculture urbaine pour développer des systèmes alimentaires circulaires, solidaire et pour la transition écologique
Pour cette 13e édition, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) collabore avec le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM) afin d’intégrer pour la première fois la thématique de l’alimentation durable à sa programmation. Les participant·e·s pourront ainsi réfléchir et apprendre sur « L’agriculture urbaine pour développer des systèmes alimentaires circulaires, solidaire et pour la transition écologique »
C’est des échanges, débats et réflexion sur comment l’agriculture urbaine est un vecteur de changement pour la mise en place de tels systèmes amenant vers le large éventail des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’agriculture urbaine permet d’explorer et d’expérimenter la nécessaire transformation du système alimentaire, notamment dans la production, la transformation, la distribution, la vente au détail, la consommation et l’utilisation des déchets.
La formation proposée par l’École d’été d’agriculture urbaine vous permettra d’assister à de multiples conférences, panels, ateliers sur les thématiques de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine. La programmation fera également la part belle aux discussions et échanges entre intervenant·e·s et participant·e·s pour faire de cette rencontre un moment interactif et dynamique.
En savoir plus : https://ecoleagricultureurbaine.org/
Candidature
Profil des candidats
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être entrepreneur, professionnel, chercheur, étudiant ou personne engagées dans les domaines de l’agriculture urbaine et/ou de l’alimentation durable.
- Avoir un intérêt personnel sur les questions liées à l’agriculture urbaine et l’alimentation durable.
Conditions offertes par l'OFQJ
Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ prend à sa charge :
- La totalité des frais d’inscription à l’École d’agriculture urbaine de Montréal (valeur 150 euros)
- Une aide de 600 euros pour les frais logistiques liés à la mission (billet d’avion ou de train, hébergement, transport local, frais de restauration, etc.)
Dossier de candidature
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre de motivation
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
⚠️ ATTENTION :
- Seules les personnes satisfaisant à ces critères et présentant un dossier complet seront soumises à une analyse.
- La sélection est conditionnée à la soumission d’un rapport de mission à la fin du déplacement.
- Les participants sont autorisés à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.
- Les participants sont tenus de participer à l’intégralité du programme de séjour.
En savoir plus
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique
01 49 33 28 83 / Envoyez un message
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.