Par décret du Président de la République en date du 8 juin 2011, Frédéric Lefret est renouvelé à la tête de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France.
Diplômé de l’École française des attachés de presse (EFAP), Frédéric Lefret est également membre du Conseil Economique Social et Environnemental d’Île-de-France depuis 2007 et trésorier du Club des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ). Il a travaillé comme conseiller technique jeunesse et vie associative au cabinet de Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (2004-2007).
Il fut responsable des relations institutionnelles de la branche professionnelle associative (1997-2004), consultant en communication institutionnelle (1993-1997) et chargé de mission auprès d’un conseiller économique et social (1991-1993). Il a présidé l’Association des employeurs de l’économie sociale (2002-2004). Il a fondé l’association des Leaders du Futur, dont il est l’actuel président d’honneur, et le Club Essor 92 qui regroupe les créateurs d’entreprise des Hauts de Seine.
Un bilan riche de succès et d’innovation
En 2010, l’OFQJ a accompagné plus de 7 000 jeunes français dans leurs projets de mobilité au Québec, + 20% depuis 2007.
Organisme innovant, l’OFQJ vient de lancer pour la première fois en France, l’évaluation des acquis de la mobilité internationale, permettant ainsi aux jeunes demandeurs d’emplois au-delà d’un taux de retour à l’emploi de 80%, dont le nombre de bénéficiaires a plus que doublé et concerne désormais presque 1/3 des effectifs de l’Office, de bénéficier d’une certifcation compatible avec les dispositifs européens et valorisable sur les CV.
L’OFQJ est désormais agréé au titre du Service civique pour des missions d’intérêt général pour des jeunes au Québec.
La ligne directrice de ce nouveau mandat portera sur le renforcement de l’employabilité et des valeurs entrepreneuriales chez les jeunes et la promotion des innovations en matière de politique de Jeunesse.
en savoir plus
Par décret du Président de la République en date du 8 juin 2011, Frédéric Lefret est renouvelé à la tête de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France.
date de création : 2011-06-10 14:59:22