Source : Délégation générale du Québec à Paris

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et co-président de l’OFQJ, Jean-François Lisée, effectue une mission à Paris les 11 et 12 avril.

Cette mission qui survient dans la foulée de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres, tenue au Québec le mois dernier, vise à resserrer les liens avec les milieux d’affaires français, de même qu’avec la Francophonie.

Programme de la mission

Dans le cadre de cette mission, des rencontres sont prévues avec le ministre de l’Économie et des Finances de France, Pierre Moscovici, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et avec plusieurs sherpas et ambassadeurs africains auprès de la Francophonie.

L’entretien avec M. Moscovici vise à échanger sur les axes prioritaires de la coopération franco-québécoise identifiés à l’occasion de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres, parmi lesquels l’économie et l’innovation, l’entrepreneuriat jeunesse, les énergies nouvelles et renouvelables. La participation française à la 2e édition de la Conférence C2-MTL, qui aura lieu en mai à Montréal, et fera l’objet d’un appel à candidatures à venir de la part de l’OFQJ, sera également abordée.

Le ministre Lisée prendra aussi la parole devant des dirigeants du milieu des affaires réunis à l’Automobile Club de France, ainsi qu’à la Fondation Jean-Jaurès, où il prononcera une allocution devant des représentants des milieux politique et académique.

La rencontre avec M. Diouf permettra de faire le point sur les actions destinées à doter la Francophonie d’une stratégie économique, telle que souhaitée par les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet de Kinshasa, en octobre dernier. Il y sera également question des orientations et priorités que le gouvernement du Québec souhaite mettre de l’avant en regard de l’Afrique.

En savoir plus

 

Source : Délégation générale du Québec à Paris

Centre de ressources

date de création : 2013-04-11 13:02:15

Share This