Jeudi 24 novembre 2022, le parcours apprenant “Innovation sociale en francophonie” a pris fin en beauté avec un hackathon solidaire de presque trois heures, mobilisant une cinquantaine de membres de la communauté des innovateurs francophones en francophonie. Quatre projets français, québécois et sénégalais ont été étudiés, et différentes solutions proposées pour résoudre leur problématique.
La grande soirée solidaire, un hackathon de clôture réussie
Ils étaient 4 porteurs de projets de la communauté, choisis pour apporter une problématique à étudier par la communauté :
- Basile Ouedraogo de Citoyenneté Ci Sama Gokh au Sénégal souhaitait savoir comment mieux communiquer et mobiliser de nouveaux partenaires pour développer son projet d’engagement citoyen des jeunes de la banlieue de Dakar ;
- Ndawa Thioune de NAAFAS au Sénégal, s’interrogeait sur le meilleur moyen de renforcer les coopérations entre productrices locales sénégalaises ;
- Renaud Bellot de France Conseil souhaitait réfléchir aux critères valorisants pour une entreprise et recrutement inclusifs aujourd’hui ;
- Roxane Lacasse d’Angle Psy au Québec, souhaitait travailler sur la manière trouver de nouveaux partenaires financiers pour agrandir une équipe travaillant sur la sensibilisation aux questions de santé mentale et violences sexistes auprès des jeunes.
La quarantaine de jeunes participants au hackathon ont suivi pendant plus de 2h30 un programme serré, concocté par la Compagnie générale des autres, avec un briefing d’une demi-heure sur les enjeux majeures déjà identifiés lors des 3 premiers webinaires du parcours : s’inspirer, s’outiller, et s’entourer.
Les porteurs de projets répartis en sous-groupe ont ensuite évolué par étape : recenser les idées, identifier les bonnes pratiques, isoler un axe majeur de travail, et détailler la solution, ses avantages, ses freins et sa mise en place.
Ainsi, la mise en place d’un net equity score a été proposée pour le projet porté par Renaud Bellot tandis que le groupe qui accompagnait Roxane Lacasse a travaillé sur l’organisation d’un événement pour collecter les fonds et augmenter la notoriété de la structure.
Les deux autres groupes ont travaillé eux sur des solutions concrètes permettant de continuer de travailler en collaboration avec les acteurs de leurs écosystèmes, le but étant de créer des véritables synergies avec des partenaires partageant les mêmes valeurs.
Les projets
Le projet « CITOYENNETÉ CI SAMA GOKH » consiste à contribuer à élaborer des idées nouvelles sur l’engagement citoyen des jeunes de la banlieue de Dakar pour le développement des quartiers, à partir d’actions d’échanges et de débat entre jeunes, élus et acteurs locaux ; d’incitation à des pratiques de gouvernement local ouvert ; de dénonciation des problèmes rencontrés par la jeunesse et les habitants notamment l’insécurité dans cette zone.
« NAAFAS » est un terme wolof qui renvoie aux porte-monnaie utilisés généralement par les mamans, attachés au niveau de la taille pour garder les choses précieuses. NAAFAS se veut être un grenier des produits locaux en vue de leur transformation et promotion, un espace de promotion d’une éducation inclusive. Le projet veut servir à valoriser la production, la transformation des produits locaux venant des zones rurales et leurs commercialisations.
Le projet de France Conseil vise à promouvoir l’inclusion professionnelle (handicap, mobilité) dans les métiers du bois et de la construction. Pour cela, nous visons à soulever des leviers d’actions pour adapter les méthodes et pratiques de travail dans une vision durable, développer la formation et faciliter les échanges et rencontres entre professionnels du secteur en France et à l’étranger pour faciliter les échanges de bonnes pratiques.
Le projet Angle Psy a pour objectif de mettre en place un nouveau service de sensibilisation des sujets de la culture du viol et la santé mentale dans les écoles, en offrant une expérience cinématographique, une animation d’une table-ronde avec les étudiants, une opportunité de discuter sur des sujets tabous et des outils philosophiques et psychologiques.
En route vers les RIS 3
La première édition de ce parcours innovant proposé en numérique s’inscrit dans un projet plus global : les Rencontres francophones de l’Innovation Sociale, qui ont connu deux éditions en présentiel à Paris en 2019 puis 2021.
En plus d’avoir solidifié et élargi la communauté des RIS, le parcours numérique vient conclure de la plus belle des manières en offrant d’excellentes perspectives et lançant la course vers les RIS #3 qui auront lieu dans le courant de l’année 2023.
35 porteurs de projets francophones, réunis pour s’inspirer et collaborer à l’international sur l’innovation sociale
« S’inspirer », le premier webinaire du parcours virtuel sur l’innovation sociale en francophonie a eu lieu. Une trentaine de jeunes porteurs de projets de 15 nationalités étaient présents. Plusieurs experts et partenaires de l’OFQJ sont intervenus pour présenter leurs initiatives, notamment l’Organisation internationale de la Francophonie
Comment s’outiller pour son projet d’innovation sociale à l’échelle de la francophonie ?
C’est la question à laquelle ont dû répondre les 4 intervenants du second webinaire parcours “L’innovation sociale en francophonie”. Le 24 mai dernier, les 4 experts de France, du Québec et du Togo ont présenté leurs dispositifs et leurs conseils, aux porteurs de projets de toute la francophonie.