Du 24 au 26 octobre, 9 jeunes français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont participé à la 15ème édition du Forum International Science et Société à Laval. Cet événement organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) réunit annuellement plus de 250 jeunes du Québec et d’ailleurs, qui sont invités à discuter d’enjeux de science et de société ainsi que de vulgarisation scientifique.
Rendez-vous annuel de réflexion et d’échange depuis 2000, il permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre société.
Dans une ambiance conviviale et détendue, les participants soutenus par l’OFQJ ont pu développer leur réseau professionnel, approfondir leurs connaissances des acteurs et de la communication scientifiques du Québec, échanger de manière informelle et confronter leur point de vue avec de nombreux intervenants.
[img_assist|nid=8055|title=|desc=|link=none|align=middle|width=465|height=210]
Témoignage de Quentin Gautier
Communicateur scientifique débutant
" Les objectifs étaient multiples : rencontrer le milieu étudiant québécois, développer le réseau professionnel, cibler certains enjeux scientifiques de demain et se maintenir informé, échanger et confronter son point de vue avec les intervenants et le public de manière formel et informel.
Tous les objectifs ont été atteints donc j’en suis très satisfait. Ce forum est vraiment une excellente initiative et il faut continuer en ce sens.
Ce forum a des retombées directes et indirectes :
- Meilleure connaissance des acteurs de la science et de la communication scientifique du Québec
- Mieux cibler mes recherches de réseau québécois
- Donne des idées dans l’organisation d’évènements à reproduire ultérieurement
- Continuer à discuter voire écrire des articles sur les sujets abordés
Cette expérience fut très satisfaisante à tout point de vue : l’ambiance était détendue et agréable!"
Témoignage de Hawa Barry
Etudiante en Master 2 de Commerce International à Lille
" Mes principaux objectifs étaient de pouvoir échanger mes points de vues/expériences, rencontrer des canadiens et découvrir la culture pour voir si je pouvais m’y installer à long terme.
Lors de l’événement, j’ai assisté aux débats Guerre et paix / et celui sur l’Energie. J’ai été subjuguée par la motivation des jeunes canadiens, soucieux de faire changer les choses. Ils posaient des questions en permanence. Ils étaient curieux et prenaient beaucoup de notes. J’ai pu échanger avec deux intervenants, un historien du collège de France et un philosophe. L’avantage avec le premier c’est qu’il avait déjà été dans des pays en Guerre (Cote d’ivoire), du coup il avait une réelle idée du terrain. Nous étions loin des clichés médiatiques que la presse nous présente d’ordinaire. D’autre part, l’atout du second était qu’ils nous livrait des faits et laissait libre cours aux interprétations. De ce fait, les jeunes réfléchissaient d’eux mêmes et développaient leur sens critique.
Je suis ravie d’avoir assister à ce forum, parce qu’en termes d’échanges, j’ai vraiment pu découvrir d’autres points de vues. J’ai rencontré des personnes avec qui je suis restée en contact. J’encourage tous les jeunes à réaliser ce genre d’expérience ! Vous avez tout à y gagner ! Ce forum m’a ouvert d’autres horizons ! "
Du 24 au 26 octobre, 9 jeunes français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont participé à la 15ème édition du Forum International Science et Société à Laval.
date de création : 2014-12-03 11:25:04