Du 24 au 26 octobre, 9 jeunes français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont participé à la 15ème édition du Forum International Science et Société à Laval. Cet événement organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) réunit annuellement plus de 250 jeunes du Québec et d’ailleurs, qui sont invités à discuter d’enjeux de science et de société ainsi que de vulgarisation scientifique.

Rendez-vous annuel de réflexion et d’échange depuis 2000, il permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre société.

Dans une ambiance conviviale et détendue, les participants soutenus par l’OFQJ ont pu développer leur réseau professionnel, approfondir leurs connaissances des acteurs et de la communication scientifiques du Québec, échanger de manière informelle et confronter leur point de vue avec de nombreux intervenants.

 

[img_assist|nid=8057|title=|desc=|link=none|align=middle|width=465|height=210]

 

Reportage de Mathilde Hubert

Spécialiste de la communication scientifique et membre du comité d’organisation du Forum Science et Société pendant ces deux dernières années, Mathilde Hubert a assisté à cette 15ème édition en tant que participante OFQJ

" C’est dans l’enceinte fraîchement rénovée du Collège Montmorency, au nord de Montréal, que s’est tenue la la 15e édition du Forum international Science et société de l’Acfas et où 18 chercheurs, dont cinq scientifiques issus de laboratoires et d’universités françaises, se sont investis auprès de quelques 300 étudiants, professeurs et curieux pour suivre des discussions de haut vol sur des thématiques multiples : pleine conscience, climat, énergie, évolution… Un veritable bouillon de culture scientifique !

Durant toute une fin de semaine, basée sur l’échange et la discussion, les participants ont mis en rapport leurs expériences respectives : étudiants, chercheurs et enseignants; hommes et femmes; jeunes et moins jeunes; artistes et militants; biologistes, philosophes ou physiciens. Une rencontre des disciplines particulièrement appréciée par Christian Nadeau, chercheur à l’Université de Montréal et coprésident du Forum : “Il y a toujours une volonté de débat derrière les questions posées et je trouve cela extrêmement stimulant. Cette fin de semaine est un point de depart pour un dialogue scientifique, social et politique.”

C’était aussi l’occasion pour les participants de rencontrer des chercheurs en chair et en os et de découvrir leur parcours. Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Et pourquoi ? Une manière efficace de démysthifier la profession et de la rendre plus accessible. “Certains ont été premiers de la classe mais pas tous. En fait, il n’y a pas de methode unique pour devenir chercheur mais tous sont animés par une passion commune pour la science’, estime Francois-Joseph Lapointe, chercheur à l’Université de Montréal. Et on ne pouvait être qu’en accord avec lui quand on écoutait les chercheurs évoquer leurs parcours. Si Jean-Marc Grognet, chercheur au CEA, a été poussé vers la science dès sa plus tendre enfance, il n’en a rien été pour Francois Fournier, chercheur au college Montmorency qui s’est, dit-il “retrouvé là par une série de hasards”. Un constat evident aussi pour Hugo Labrosse, étudiant, qui juge les chercheurs comme : “des gens qui ont des parcours extrêmement variés, sans cadre, sans moule, mais qui, au bout du compte, se suivent un projet unique dans un but commun”.

Et ce forum est bien à l’image de cette vision de la recherche : une interaction indispensable entre science et société, un lieu d’écoute primordiale aux échanges, une occasion unique d’approfondir ses connaissances et de faire des rencontres formidables ! "

 

Bilan du forum 2014

Article de Mathilde Hubert paru dans la revue "Découvrir" de l’Acfas

Du 24 au 26 octobre, 9 jeunes français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont participé à la 15ème édition du Forum International Science et Société à Laval.

Blandine Damien

date de création : 2014-12-03 11:39:57

Share This