Article publié le 12 septembre 2024

L’Office franco-québécois pour la jeunesse lance l’édition 2025 de son appel à projets culturels Odyssart qui soutient les échanges artistiques entre la France, le Québec et le Canada, avec le soutien de la Fondation DRG. Les jeunes porteurs de projets français et canadiens sont invités à soumettre leurs projets de mobilité 2025 entre le 7 octobre et le 3 décembre sur le site de l’OFQJ. Des aides financières de 20 000 à 30 000 euros seront attribuées aux projets sélectionnés incluant la mobilité entre la France et le Québec/Canada ou du Québec/Canada vers la France, de jeunes artistes entre 18 et 35 ans.

Des projets de cocréation de tous secteurs culturels

Les projets éligibles peuvent concerner tous les secteurs culturels, du spectacle vivant (danse, cirque, théâtre) à la musique, en passant par la mode, les arts visuels, la création numérique, la photographie, le design, le cinéma, l’édition…

De nombreux types de mobilité sont éligibles, pour peu qu’ils soient portés par un public de jeunes adultes, francophones, et incluant une forme de collaboration et de cocréation : résidences artistiques, expositions, productions et tournages…

Où et quand déposer un projet ?

L’appel à projets sera ouvert du 7 octobre au 2 décembre et plusieurs critères sont impératifs, notamment :

  • L’appel est ouvert aux projets de structures françaises vers le Canada (toutes provinces, notamment le Québec), ou de structures canadiennes vers la France
  • Le projet doit impliquer un ou plusieurs bénéficiaires, âgés de 18 à 35 ans révolus
  • La ou les mobilités liées au projet doivent se dérouler en 2025
  • Une dimension francophone doit être présente

Le règlement et le formulaire de candidatures seront disponibles sur le site de l’OFQJ : https://www.ofqj.org/odyssart

Webinaire d'information

Rendez-vous le mardi 22 octobre 2024 pour un webinaire d’information sur l’appel à projets : présentation des modalités, témoignages d’anciens lauréats, questions réponses.

Mardi 22 octobre 2024
15h30 – Heure de Paris
9h30 – Heure de Montréal

8 lauréats en 2023, 11 lauréats en 2024

Théâtre, danse, musique, art digital, documentaire, radio, ou encore cirque hybride… Les disciplines des lauréats Odyssart sont variées, mais qu’ils proviennent de France ou du Québec-Canada, ils ont tous comme point commun un axe résolument francophone. Ces lauréats, dont c’est parfois la première collaboration outre-Atlantique, font le constat de la richesse de la collaboration entre la France et le Québec/Canada dans le champ de la création artistique.

« Nous souhaitons vraiment ouvrir les canaux de communication en design social entre la France et le Québec. Il y a de forts liens à tisser et des stratégies à mutualiser. Nous revenons avec une jolie banque de contacts, d’idées de projets et de belles pistes pour la suite. En ayant reçu la bourse, nous avons réellement pu tester l’idée jusqu’au bout et créer une preuve de concept convaincante. L’échange interculturel a été tellement important pour mettre sur pied ce projet. »

Samuel & Elora – Ohisse et la Fabrique des 35 jours

« L’idée du projet a commencé à germer au retour de ma première mobilité au Canada dans le cadre du projet « Latitude 45 ».  Ce projet réunissait sur un album des artistes lyonnais et montréalais. Toutes mes paroles sont écrites en français et je souhaitais par conséquent que les artistes avec lesquels collaborer chantent également en français. Et je trouvais cela vraiment original de partager avec des artistes qui habitent à l’autre bout du monde, sur un autre fuseau horaire, avec une culture différente de la nôtre, mais avec une base commune, celle de la langue. »

Cyrious / Association Le Fourneau

« Ma première mobilité en France était simple, mais très enrichissante. Elle m’a permis de mieux comprendre dans quel sens était « étudié », « géré » l’autisme en France. La vision est très différente entre la France et le Québec (bien entendu, aussi en Tunisie) et donc les façons de travailler avec ce public aussi. Nous avons pu, avec ma dramaturge française, travailler au développement d’un projet qui a pioché dans les trois manières de faire en fonction de ce qui nous semblait le plus important pour la création avant tout. »

Compagnie Aluma –  Hudu

ODYSSART 2024 : Les Jeunes Marins Urbains lèvent l’ancre !

ODYSSART 2024 : Les Jeunes Marins Urbains lèvent l’ancre !

C’est le top départ pour le projet Dérives d’un livre de bord porté par Jeunes marins urbains (JMU), lauréat de l’édition 2024 du concours Odyssart. Sept artistes québécois et français ont embarqué à Halifax vendredi 24 mai à bord d’un voilier dans le but de rejoindre...

Les lauréats Odyssart réunis à Paris pour une rencontre inédite

Les lauréats Odyssart réunis à Paris pour une rencontre inédite

Ce mercredi 24 avril 2024, se tenait une rencontre des lauréats de l’appel à projets Odyssart 2023 et 2024 au Bar à Bulles à Paris. Des partenaires du milieu culturel et des anciens participants de l’OFQJ étaient également présents pour un cocktail de présentation des projets des lauréats.

Odyssart : Léon Dubois sur les traces du Petit Prince

Odyssart : Léon Dubois sur les traces du Petit Prince

Léon Dubois, lauréat de l’appel à projets Odyssart 2023, effectue un travail de recherche sur Antoine de Saint-Exupery. Son projet intitulé « Sur les traces du Petit Prince  » est mené en partenariat avec le Consulat général de France à Moncton.

Odyssart 2023 : Ohisse et la Fabrique des 35 jours

Odyssart 2023 : Ohisse et la Fabrique des 35 jours

Du 8 au 11 juin, l’atelier Ohisse, lauréat québécois de l’appel à projets Odyssart, a réalisé une résidence de création en design participatif, à la frontière entre installations in situ en nature, studio d’expérimentation et espace de médiation culturelle.

Share This